Parlons de Tales of Symphonia the animation !
Pour avoir mon avis sur Tales of Symphonia plus en profondeur !(https://www.senscritique.com/jeuvideo/Tales_of_Symphonia/critique/137345445) (https://www.senscritique.com/bd/Tales_of_Symphonia/critique/151446963)
On va commencer par faire sa mauvaise langue, l'opening du jeu est (pour ma pomme) bien plus mémorable que l'anime (https://www.youtube.com/watch?v=uHyXDoZveM4, jeu) VS (https://www.youtube.com/watch?v=iSae-Mf7f7I, anime) question de goût évidemment :P.
L'histoire est identique a celle du jeu (quelques différences sur la manière d'arriver par contre), mais est (le format oblige) raconté beaucoup plus rapidement, il est logiquement impossible de retranscrire autant d'heure de scénario dans une première partie qui dure 2h seulement. Je pense qu'avoir fait le jeu est un + non-négligeable pour profiter de l'anime, même si je pense qu'on peut quand même apprécier sans (même si on passe à coter de plusieurs choses).
On retrouve donc les personnages du jeu, ça fait plaisir de revoir leur petite bouille en animation, car se sont des personnages que j'aime bien. Pour comparer avec Zestiria (le jeu, pas encore regardé l'anime) les personnages de Symphonia sont pour la plupart intéressants, Zestiria possède une belle brochette de personnage insipide qui manque clairement de charisme (sorey & mikleo en tête) même si dans le groupe, il y avait quand même du bon (Edna ptain !). Tout ça pour dire que même après avoir fait le jeu, d'avoir lu le manga, ça me fait plaisir de retrouver le groupe dans oeuvre différente (animation). Par contre, OUCH (point noir), voyez, soit on réussit parfaitement à retransmettre la peur et l'émotion d'une scène, soit on échoue lamentable. Je veux revenir sur la scène du
fameux café, que ce soit dans le jeu ou dans le manga, j'ai toujours trouvé cette scène importante/réussie. LIoyd qui découvre de façon sournoise en essayant de faire croire a Colette que son café est froid alors qu'il est brûlant & que Colette commence petit à petit a ne plus rien ressentir. Dans l'anime, NIET, quedalle, ça passe super vite, c'est raté, LIoyd pousse littéralement Colette de façon assez bizarre, aucune émotion,
je n'ai pas d'autre mots. Pourquoi avoir fait ça ? c'était pourtant simple de retranscrire la même chose que le jeu qui le fait parfaitement bien, mais non...
Les dessins sont plutôt agréables a l'oeil sans être une claque. On reconnaît bien chacun des personnages & les environnements aussi sont assez bien retranscrit !
On retrouve l'aspect humoristique de la saga avec des personnages qui sont globalement assez charismatiques & drôle dans l'ensemble. La plupart des "duo" comiques fonctionnent bien (Zelos/Sheena, Préséa/Génis, Colette/Llyod).
En ce qui concerne les doublages, si je ne dis pas de connerie (ah bon), chacun des personnages est doublé avec la même personne, ce qui fait plaisir !
Les combats font partie des excellents points de l'anime, je n'ai rien de négatif a dire sur les affrontements, ils sont nombreux, intéressants & toujours très lisible. Ça ne manque pas de punch, on ressent bien l'intensité des coups & la mise en scène des affrontements est toujours excellente ! (la zone des dragons, épique de bout en bout).
Conclusion : Tales of Symphonia the Animation n'est pas un incontournable, mais propose quelque chose qui fera plaisir au fan de l'univers, simplement pour retrouver les personnages dans une ultime aventure. Par contre, l'anime (comme le manga) passe beaucoup trop rapidement pour avoir un vrai sentiment d'aventure, toute les scènes (donjons) passe extrêmement vite, on reste toujours en surface. Est-ce que ça rend l'anime mauvais, je dirais que non pour un fan du jeu qui connaît déjà l'histoire, car un non-initié prendra très certainement plaisir en regardant les combats + l'humour, mais sera très certainement déçu de l'histoire, car elle ne prend pas le temps d'approfondir son sujet (sauf sur certains points, comme le manga) ;).