Cet animé est clairement unique en son genre.
L'histoire, sans rentrer dans les détails, est celle d'un employé de bureau lambda, avec la particularité d'être dans une logique plus que parfaite. Un être cartésien et égoïste qui ne pense qu'à son succès et à sa réussite au sein de l'entreprise.
Mais un jour il meurs, et autour d'un dialogue plus qu'intéressant avec dieu ou celui ci se demande pourquoi cet employé ne crois pas en lui, ce fameux dieu lui propose de le faire revivre dans un monde ou il sera obligé de croire à l’existence des être spirituels à un moment ou un autre.
Et ce monde n'est autre que celui de l'Europe dans les années 1920 ou une guerre mondiale est à son apogée.Le monde paraît réel mais l'histoire est réinventée avec de la magie, sans en faire des caisses. Entraîné dans cette guerre, l'employé est réincarné en petite fille mignonne et du haut de ses 13 ans il ira conquérir des secteurs avec son bataillon que ce petit monstre commandera.
Alors le schéma est assez simple chaque épisode représente une bataille avec un enjeu que le personnage principal va devoir gagner. Ce n'est pas une vérité absolue mais presque chaque épisode se passe comme ça. Et ça marche ce n'est ni redondant, ni ennuyeux, on s'amuse à revoir certaines stratégies liés à la 2nde ou à la 1ère Guerre Mondiale. Avec un peu de culture on se retrouve vite entraînés à cerner les clins d’œils à l'histoire.
Le personnage principal est super intéressant. C'est un personnage hautain, et complètement détestable et pourtant chacune de ses actions ont un but et ce but est légitime de par sa logique absolue. Froide et inhumaine mais une logique quand même.. C'est cela qui permet de s'attacher au personnage et de ne pas détester un personnage détestable.
L'histoire est bonne ce qu'est raconté a un sens et un message de fond mais personnellement c'est surtout la relation entre les personnages , les combats , les dialogues entre dieu et la petite fille qui rendent cet animé ce qu'il est à mes yeux.
Je n'ai pas mis 10 car certains passages peuvent être longs ou peu intéressants.
Mais de par son originalité et sa finesse, il est conseillé de le regarder.
Alors let's go.