Tapie
6.8
Tapie

Série Netflix (2023)

Voir la série

“Mon nom est celui d'une pomme…”

Si on s'en tient au côté fictionnel, je n'aurais pas grand-chose à reprocher à cette mini-série : Laffite est (comme toujours) excellent, le personnage présenté est fascinant et certaines scènes, particulièrement celle entre Tapie et le procureur lors du dernier épisode, sont des petits bijoux d'écriture et de mise en scène.


Cela dit, reste le côté « biopic » de la série… et là, j'ai beaucoup de mal. Certes, la série ne se vend pas totalement comme un biopic, chaque épisode débutant avec le message suivant :

Cette série est librement inspirée de faits réels.
On reconnaîtra dans le parcours du héros des faits connus du public. Au-delà, le rôle joué par l'entourage, les situations de vie privée et les dialogues sont fictionnels.

Et c'est justement là où j'ai beaucoup de mal : d'un côté ce n'est pas un biopic, mais de l'autre ça reprend des noms et des événements ayant réellement existé. Tout peut facilement être identifié.

On se retrouve donc face à une série qui joue sur deux tableaux, qui se permet de prendre d'énormes libertés avec la réalité tout en se montrant très complaisante avec le personnage qu'elle dépeint, le faisant passer pour la victime dans de nombreux cas. Dans le cas d'un récit fictionnel, pourquoi avoir repris le nom de Tapie du coup ? Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage, inspiré de Tapie pourquoi pas, mais qui aurait permis aux créatifs d'assumer complètement les libertés qu'ils ont prises et, pourquoi pas encore une fois, pouvoir aller encore plus loin ? Pourquoi dire au revoir au Tapie qui rachetait des entreprises en difficulté pour les dépecer juste après, pour, juste après, dire bonjour à un Tapie qui n'existe pas et qui se bat pour sauver le maximum d'employés à travers ses rachats ?


Tristan Séguéla étant le fils de Jacques Séguéla (ouf non ?!), grand ami de Bernard Tapie, difficile de ne pas y voir là une série, un produit même, conçu pour redorer le blason d'un homme qui, à juste titre, a été vivement critiqué, et condamné à de multiples reprises par la justice.

Je serais tenté de dire que la série est à l'image du bonhomme : intrigante, mais bourrée de mensonges. Une bonne série pour son côté dramatique, mais mauvaise pour son côté historique.

En tout cas, en plus de ne pas nous ennuyer à travers ses sept épisodes, force est de constater qu'elle ne laissera personne indifférent.

MacCAM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2023 en Séries (liste commentée)

Créée

le 3 nov. 2023

Critique lue 64 fois

4 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 64 fois

4

D'autres avis sur Tapie

Tapie
Heurt
4

Carpette

Si un biopic sur Michel Leeb était réalisé, alors oui Lafitte serait l'acteur parfait. Là on ne voit que Lafitte affublé d'une perruque. Impossible de voir autre chose que cela et impossible de...

le 21 sept. 2023

30 j'aime

5

Tapie
LeMirballet
6

bâclé et approximatif

Tapie est un sujet un or, un personnage de roman qui a eu une vie riche et tumultueuse. Le casting est assez bon même si pour moi, la voix de Laurent Laffite ne colle pas du tout avec celle...

le 15 sept. 2023

21 j'aime

2

Tapie
FRANKBD
8

Sous le Tapie...

Je sors du visionnage pendant tout le week-end de cette série finalement assez originale dans son propos. Faire le biopic à peine à charge (!) d'un personnage qui peut être fascinant comme...

le 13 oct. 2023

12 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5