6.8

Série Netflix (2023)

Voir la série

Un portrait fascinant et nuancé d'un homme de contradictions

(8.5/10)

En 2023, Netflix propose une série biographique ambitieuse avec Tapie, qui retrace la vie de l’une des figures les plus controversées de la scène publique française : Bernard Tapie. Homme d’affaires, chanteur, acteur, ministre et propriétaire de clubs sportifs, Bernard Tapie a incarné le succès, l’ambition, mais aussi la chute et le scandale. Cette série, réalisée par Tristan Séguéla, parvient à capturer l’essence de l’homme, ses réussites éclatantes et ses déboires judiciaires, tout en plongeant dans les nuances d’un personnage qui a fasciné la France pendant plusieurs décennies.

Tapie se distingue par sa capacité à créer un portrait nuancé de cet homme complexe, sans jamais tomber dans l’hagiographie ou la caricature. Grâce à une performance exceptionnelle de Laurent Lafitte, qui incarne Bernard Tapie avec un charisme captivant, la série propose une réflexion fascinante sur la montée et la chute d’un homme public, tout en interrogeant le prix du pouvoir, de l’ambition et du succès. Bien que certaines libertés soient prises avec les faits réels, Tapie reste une œuvre captivante qui tient en haleine tout en questionnant la moralité de son protagoniste.

L’un des principaux attraits de Tapie est la manière dont la série parvient à capturer les multiples facettes de cet homme public emblématique. Dès le premier épisode, on découvre Bernard Tapie comme un homme animé par une ambition sans limites, capable de passer d’un domaine à un autre avec une aisance déconcertante. Que ce soit dans le monde des affaires, du sport ou de la politique, Tapie incarne la volonté de réussir coûte que coûte, une détermination à toute épreuve qui le place constamment sous les feux des projecteurs.

Laurent Lafitte incarne magistralement cette figure complexe, offrant une performance tout en nuances qui parvient à rendre Tapie à la fois fascinant et agaçant, admiré et détesté. L’acteur capte à merveille le charisme de Tapie, sa capacité à séduire, à convaincre et à manipuler, tout en montrant les failles d’un homme souvent prisonnier de ses propres ambitions. Lafitte réussit à incarner non seulement le Bernard Tapie triomphant, mais aussi l’homme vulnérable derrière le masque de l’assurance.

La série met également en lumière la dualité morale qui entoure Tapie. D’un côté, il est présenté comme un self-made-man, une figure de la réussite qui a su se hisser au sommet à force de travail et d’ingéniosité. De l’autre, il est aussi un homme controversé, dont les succès sont souvent entachés de scandales, de manipulations et de mensonges. Ce portrait en clair-obscur permet à la série d’éviter le piège de la glorification, en montrant que le succès de Tapie a toujours été accompagné de zones d’ombre.

Tapie est aussi une série qui explore une époque spécifique de la France, celle des années 1980 et 1990, où la réussite économique, le capitalisme décomplexé et la montée en puissance des médias ont façonné la société. La série montre à quel point Bernard Tapie a su incarner cette période de bouleversements, où la frontière entre la politique, le divertissement et les affaires semblait parfois floue.

La reconstitution historique est l’un des points forts de la série, qui parvient à capturer avec précision l’ambiance de l’époque. Que ce soit à travers les costumes, les décors ou la bande-son, Tapie immerge le spectateur dans un univers où la figure du businessman est glorifiée, et où la télévision devient le principal vecteur de popularité. La montée de Tapie dans les médias, sa capacité à capter l’attention du public et à se vendre comme une figure de réussite sont mises en scène avec une efficacité redoutable.

En ce sens, Tapie n’est pas seulement un portrait d’un homme, mais aussi une réflexion sur une époque où l’image et le succès rapide étaient plus valorisés que la morale ou l’intégrité. La série montre comment Tapie a su utiliser les médias à son avantage, et comment son charisme médiatique lui a permis de construire une légende autour de sa personne, malgré les nombreuses controverses qui ont jalonné sa carrière.

Si Tapie est avant tout une série sur l’ambition et le pouvoir, elle accorde également une place importante aux relations humaines de son personnage central. Les interactions de Tapie avec son entourage sont riches en émotions et en tensions, qu’il s’agisse de sa relation avec sa femme Dominique, ses collaborateurs, ou les figures politiques avec lesquelles il a collaboré.

Dominique Tapie, interprétée par Joséphine Japy, est un personnage clé dans la série, offrant une perspective intime sur la vie de Bernard Tapie. Si Dominique est souvent en retrait par rapport aux activités de son mari, elle incarne la stabilité et le soutien inébranlable dans la vie de cet homme constamment sous pression. La série met en lumière leur relation complexe, faite de hauts et de bas, mais où l’amour et la loyauté restent les piliers.

Les relations de Tapie avec le monde politique et médiatique sont également au cœur de l’intrigue. La série montre comment Tapie a su se faire des alliés influents, tout en naviguant dans un univers où les trahisons et les retournements de veste sont monnaie courante. Les interactions entre Tapie et les autres personnages publics de l’époque, notamment son passage au gouvernement en tant que ministre de la Ville, illustrent parfaitement la manière dont il a su se faufiler dans les sphères du pouvoir, tout en restant fidèle à lui-même.

Comme toute biographie dramatique, Tapie prend certaines libertés avec les faits réels, notamment pour accentuer les enjeux dramatiques et resserrer l’intrigue. Cependant, la série parvient à maintenir un équilibre habile entre les événements historiques et les nécessités de la fiction, sans jamais trahir l’essence du personnage.

Les grands événements de la vie de Bernard Tapie sont traités avec une certaine fidélité : de son rachat de grandes entreprises en difficulté, comme Adidas, à sa présidence de l’Olympique de Marseille, en passant par ses démêlés judiciaires avec l’affaire VA-OM et ses emprisonnements. Chacune de ces étapes est présentée comme un tournant décisif dans la vie de Tapie, et la série parvient à montrer comment chacune de ses actions a contribué à construire, puis à détruire, son empire.

Les libertés prises par la série ne visent pas à falsifier l’histoire, mais à accentuer les dilemmes moraux et personnels du personnage. En concentrant certains événements, Tapie gagne en intensité dramatique, tout en restant suffisamment fidèle à la réalité pour ne pas altérer l’histoire de ce personnage public si complexe.

Si Tapie parvient à dresser un portrait nuancé de Bernard Tapie, la série ne creuse pas toujours suffisamment les dilemmes moraux qui entourent son personnage. Bien que la série montre clairement les zones d’ombre de Tapie – ses manipulations, ses mensonges, et ses déboires judiciaires – elle aurait pu approfondir davantage les conséquences de ses actes sur son entourage et sur la société en général.

En effet, si l’on comprend bien que Tapie est un homme prêt à tout pour réussir, la série laisse parfois de côté les réflexions plus profondes sur l’impact de ses choix. Les victimes de ses manipulations, notamment dans l’affaire du Crédit Lyonnais, sont mentionnées, mais leur point de vue est peu exploré. De même, la série pourrait aller plus loin dans l’analyse des conséquences sociales de la montée en puissance de Tapie, en particulier sur le monde des affaires et du sport.

Cependant, ces manques n’entament pas la qualité générale de la série, qui reste une œuvre captivante et bien construite, portée par une performance magistrale de Laurent Lafitte et une réalisation soignée.

Tapie est une série biographique captivante qui parvient à rendre hommage à la complexité d’un personnage public hors du commun. Grâce à une interprétation magistrale de Laurent Lafitte et à une mise en scène efficace, la série nous plonge dans l’univers fascinant de Bernard Tapie, tout en explorant les zones d’ombre de son parcours.

Bien que certaines libertés soient prises avec la réalité et que la série pourrait approfondir davantage certains enjeux moraux, Tapie reste une œuvre nuancée et captivante, qui parvient à capturer l’essence de cet homme de contradictions. Entre ambition démesurée, succès éclatants et chute tragique, Tapie raconte l’histoire d’un homme qui a marqué son époque et dont l’empreinte reste indélébile dans l’histoire contemporaine française.

CinephageAiguise

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2023 et Les meilleures séries originales Netflix

hier

D'autres avis sur Tapie

Heurt

Carpette

Si un biopic sur Michel Leeb était réalisé, alors oui Lafitte serait l'acteur parfait. Là on ne voit que Lafitte affublé d'une perruque. Impossible de voir autre chose que cela et impossible de...

le 21 sept. 2023

LeMirballet

bâclé et approximatif

Tapie est un sujet un or, un personnage de roman qui a eu une vie riche et tumultueuse. Le casting est assez bon même si pour moi, la voix de Laurent Laffite ne colle pas du tout avec celle...

le 15 sept. 2023

FRANKBD

Sous le Tapie...

Je sors du visionnage pendant tout le week-end de cette série finalement assez originale dans son propos. Faire le biopic à peine à charge (!) d'un personnage qui peut être fascinant comme...

le 13 oct. 2023

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues