« Tara Duncan » est une saga de roman français écrite par Sophie Audouin-Manikonian qui fut adaptée suite au succès de la série de roman en un dessin animé. Et c’est de cela dont on va parler…
Mais commençons par parler un peu des livres. Ces derniers sont des livres d’action-fantasy-humour plutôt sympathique malgré quelques défauts notamment un tome 12 vraiment mauvais et une tendance à avoir des personnages beaucoup trop puissant et exceptionnelle. Mais les personnages restaient en majorité sympathique, l’histoire se suivait sans déplaisir, l’humour fonctionnait très bien notamment grâce à l’utilisation des notes de l’auteurice et l’univers est chatoyant malgré sa grande violence crue.
Maintenant nous pouvons parler de la série. Pour commencer la série ne sait absolument pas comment se positionner entre un spin off, une suite non canon ou une adaptation des livres. La série ne prends pas en compte les couples, l’évolution des personnages ni même certaines informations fort importantes des livres. On peut donc supposer que c’est une adaptation des livres mais les personnages ne sont pas du tout présentés notamment les personnages caméo de Robin, Fabrice et Fafnir qui sortent de nulle part si on n’a pas lu les livres. Alors ce serait un spin off se déroulant entre le tomes 7 et 8 ou une suite non canon, mais dans ce cas la série est presque toujours incohérente avec les livres.
Et si le problème n’était que le fait que la série ne savait pas choisir entre reboot et suite ce ne serait pas une si mauvaise série. Mais la série est une simple série pour enfants avec des personnages un peu idiots et sans intérêt, des histoires nulles et une cohérence de série pas terrible. Et ça c’est sans bien sûr parler du fait que l’univers est devenu bien enfantin et rigolo oubliant donc les qualités principales du livre : les personnages sympathiques, une histoire intéressante et un univers loufoque très drôle et qui contraste avec le fait que l’univers est aussi très dangereux et cruel et que l’humour servait surtout à relativiser… Une grosse déception.
00110101