Ted
La série
Il s’agit d’une préquelle en série du diptyque ‘’Ted’’ (2012-2015) créé par Seth MacFarlane.
Anecdote intéressante, la voix du narrateur ici est celle de Ian McKellen tandis que dans les films c’était Patrick Stewart.
Le récit se déroule en 1993 et on y suit un John Bennett (Max Burkholder) âgé de 16 ans accompagné de son fameux ami Ted (Seth MacFarlane) tandis qu’ils vivent leur passage à la vie d’adulte.
Je dois dire de prime à bord que je suis plutôt fan des deux films ‘’Ted’’ et ce sans être un amateur de l’humour bien singulier de Seth MacFarlane. Il faut dire que le concept d’un ourson qui prend vie est complètement absurde et hilarant en soi. Bon après c’était surtout la combinaison Mark Wahlberg/Seth MacFarlane qui faisait la force de ces deux long-métrages en proposant un duo à la fois attachant et improbable. Alors que vaut cette préquelle et était-elle nécessaire? Parlons-en!
D’entrée jeux ce qui frappe avec cette série est que Seth MacFarlane a repris une formule qu’il maitrise plutôt bien, celle de ces séries animées comme ‘’Les Griffin’’, ‘’American Dad!’’ ou encore ‘’The Cleveland Show’’. Globalement, cette série ‘’Ted’’ est une sitcom dans la droite lignée de ce que MacFarlane nous a déjà habitué.
En mon sens, c’est autant une qualité qu’un défaut. Certes, la série se maintient dans un ton léger et drôle, mais en contrepartie, on n’a pas vraiment de fil narratif fort. Ça n’empêche pas pour autant l’ensemble d’être vraiment plaisant à visionner et d’y retrouver ce qui faisait la substance des deux films.
À cet effet, Max Burkholder reprend à merveille le rôle tenu par Mark Wahlberg et son duo avec Seth MacFarlane fonctionne très bien. Le personnage de Ted est d’ailleurs toujours aussi bien interprété par MacFarlane et il n’y a clairement pas perdu de son humour si savoureux. Il y a un nouveau personnage inédit qui sort son épingle du jeu en complétant bien le duo principal et j’ai nommé Blaire la cousine de John interprété par Giorgia Whigham. Le personnage de Whigham surprend par son côté touchant et l’humour qu’elle apporte au duo central. Si un troisième film il y a sur Ted, il devrait absolument l’ajouter en version adulte.
En définitif, on pourrait se dire qu’une préquelle n’était pas nécessaire, mais revoir l’univers de ‘’Ted’’ est toujours aussi agréable et hilarant. Personnellement, l’ensemble m’a fait énormément rire et particulièrement un gag sur le fait que les chaussons aux pommes du Mcdo sont tellement chaud qui peuvent mettre le feu à tout.
Après, tout n’est pas sans reproche et ça ne plaira pas à tous c’est évident. D’une part les traits d’humour sont bien trop souvent étirés en longueur et l’avant dernier épisode tombe dans du malaise des plus dispensable. De l’autre, il faut être client de l’humour de MacFarlane pour vraiment embarquer dans le délire ça ne fait pas de doute. Bref, c’est une bonne série humoristique qui sort de l’ordinaire, mais il faut savoir dans quoi qu’on s’embarque avant de la visionner pour pas être dérouté. Pour ma part, je ne serai pas contre une deuxième saison!
https://letterboxd.com/Math333/