Je suis fan de Terminator. Fan du 1. J'ai toujours adoré ce film, son ambiance, cette espèce de boucle temporelle démente...J'ai été beaucoup moins fan du 2 (warning gamin soulant), quant aux autres...
J'avais toujours évité de regarder The Sarah Connor Chronicles, de peur d'être d'être déçue. Puis je me suis lancée. Et j'ai été déçue...qu'elle se soit arrêtée! Bordel! On a un Terminator qui joue intelligemment avec les lignes temporelles, une (deux) "Terminatrice" de folie...Et ça s'arrête?
Reprenons.
La série suis les aventures de John et Sarah Connor.John a 15 ans, et vit une vie tranquille dans une petite ville (elle a même un copain). Mais elle est toujours sur le qui-vive, et à raison: un nouveau Terminator est effectivement envoyé, il faut à nouveau fuir...Mais cette fois-ci, John reçoit l'aide d'une jeune "Terminatrice" pour le protéger.
Niveau casting, il y a de l'excellentissime, du bon et du moins bon. L'excellentissime, c'est Summer Glau, qui joue à merveille Cameron, garde du corps de John (on reviendra plus tard sur ce personnage génialissime). Le bon, c'est Lena Headey, qui, même si elle semble terne à côté de Linda Hamilton, se débrouille plutôt bien. C'est aussi l'acteur qui joue Cromartie,le Terminator qui poursuit John, avec une interprétation étonnante (que certains n'apprécieront pas, j'en conviens). C'est enfin Thomas Dekker, qui joue John,un peu soulant dans la première saison, mais qui explose littéralement dans la deuxième.
Le gros point fort de la série, ce n'est pas l'action, c'est l'histoire. Une histoire fouillée. Une réflexion sur le futur, sur comment changer le futur. Une réflexion aussi sur le rôle de Cameron: est-elle vraiment là pour aider? Sur John: est-il toujours un leader charismatique dans le futur, dirige-t-il correctement la rébellion. Sur les machines: ont-elles leur libre-arbitre? Peuvent-ils développer des sentiments? Sont-elles toutes mauvaises? Bref, notamment dans la deuxième saison, les histoires sont fouillées. La deuxième saison traîne un peu en longueur sur son milieu, ce qui est dommage, mais l'histoire est vraiment intéressante dans sa trame de fond. On arrive à se perdre, à douter de qui est qui, qui est de quel côté, comment le futur se déroule...
La forme est parfois cheesy (plans cheap, ou floutés dignes d'un roman à l'eau de rose), parfois certaines scènes sont "too much", mais c'était globalement une très bonne série.
Il faut bien l'admettre, c'est Summer Glau qui porte la série sur ses épaules. Est-elle une alliée ou une ennemie? Le sait-elle elle-même? Eprouve-t-elle des sentiments? L'interprétation incoryable de Summer Glau nous fait douter à chaque épisode, servie par l'écriture de son personnage. Un épisode semble donner des clés, l'épisode suivant les remet en question...C'est vraiment très bien fait.
Bref vraiment dommage que la série se soit arrêtée, surtout que la fin de la saison 2 annonçait du génial!