Après une première saison courte, débile mais avec une animation stylée et qui sauvé le tout, cette seconde saison de Terraformars est un accident industriel. Une intrigue en dents de scie et qui tease sans jamais conclure ce qu’il commence, un épisode final dramatique avec un teasing plus que poussif, et surtout une animation que l’on peut qualifier de plus hideuse que ma référence, « Dragon Ball Super ».
Terraformars Revenge reprend directement après le cliffhanger de la fin de saison 1, et répond a plusieurs mystères laissés en suspens. Une histoire de trahison, un triple affrontement entre deux camps d’humains et l’infinité de terraformars, plus ou moins évolués et une galerie de nouveaux visages. Dès la première scène, on se prend le choc visuel comme une claque violente et énervante. Mais parlons en plus tard. Le manque d’intrigue de la première saison, qui n’était qu’un blockbuster bourrin et gore, est effacé, avec une vraie histoire que l’on suit sur les 13 épisodes. Et on espère longtemps, avec les 4-5 premiers épisodes efficace et rythmé qui répondent aux petites attentes. Mais après, l’intrigue tourne en rond, les flashbacks inutiles s’accumulent, et une intrigue secondaire devient la principal. Un choix scénaristique catastrophique, puisque ce fil rouge n’a rien de prenant. C’est ennuyeux, redondant et même pas sauvé par quelques combats d’une grande mollesse. En conséquence, un final lambda, qui laisse vraiment sur sa faim. Et qui se termine par un enchainement de séquence de teasing, avec une « grosse » révélation. Une révélation très importante, attendue mais malgré tout prometteuse pour une potentielle troisième saison.
Un massacre, une horreur, pourquoi ? Et ce n’est qu’une infime partie de l’effroi causé par le visionnage de cet étron. La première saison était visuellement réussie, badass comme il faut, mais là… Terraformars a perdu toute crédibilité. Des combats d’une mollesse mortelle, aucun rythme dans l’animation, des dessins presque amateurs, des séquences tellement immondes qu’elles en deviennent mémorable (une scène teasing du dernier épisode en particulier. Les chara-design des personnages ont perdu toute crédibilité, ce ne sont plus les mêmes personnes : ils sont transformés en personnage d’animé comique ou parodique. Même les Terraformars ont perdu leur monstre-crédibilité en une petite année, et un changement de studio…
Terraformars Revenge est un échec total, qui pourrait achever l’avenir de l’animé. Et ce serait dommage au vu des espoirs qu’ils mettent dans une saison 3. Mais la prochaine fois, reprenez l’équipe de la saison 1, ce sera toujours mieux que ça…