Après une saison 1 intéressante, choquante, très imparfaite mais qui fournissait assez de raisons pour attendre une suite qui corrigerait les quelques soucis, cette saison fait l'effet d'une douche froide.
La saisons 1 avait le mérite de perturber, de mettre mal à l'aise, avec des créatures grotesques et redoutables, terrifiantes car et elles abattaient des humains avec grande facilité et cruauté tout en restant imperturbables.
On voyait l'horreur de la mort, la terreur, le désarroi d'être impuissant face à de vulgaires cafards, mais faisant preuve de stratégie.
Et voilà que la saison 2 balance tout ça : on passe en mode shonen fade, sans le terne et les gris qui faisaient une des caractéristiques de la 1. Déluge de coups dont on ne ressent plus les impacts. C'est fade, FADE !
L'anime est moche, en mouvement comme à l'arrêt. Il réalise l'exploit de proposer un nombre de jolies frames tenant sur les doigts d'une main. Pas grand chose à ajouter sur les visuels : c'est fade, bâclé, fauché.
A cela, la série ajoute un talent impressionnant pour désamorcer instantanément ce qu'elle met en place : malgré quelques scènes vaguement choc, on ne ressent jamais de réelle inquiétude pour les personnages, on sait qu'un rebondissement facile va tout arranger dans la minute. Le scénario est presque inexistant, mal écrit, dilaté. Il ne se passe (presque) rien, les retournements sont effroyablement artificiels. Mêlez à cela une avalanche de pathos qui donne la nausée à coups de flashbacks forcés, niais, et de monologues mal écrits sur le pouvoir de l'amitié et que "oh la la, la vie, c'est pas facile". Les scénaristes espéraient-ils vraiment qu'on s'attache ? Et de toute manière, les personnages peuvent être tellement idiots qu'il serait impossible de développer la moindre affection pour eux.
Et pour enlever le peu de tension qui pourrait subsister, une avalanche de fan-service, vannes et rigolade. Pitié ...
Cette saison "Revenge" n'apporte rien, ne développe rien et n'arrive même pas à proposer un cliffhanger décent qu'il a l'audace de sortir de son chapeau.
"Attention les cafards débarquent !". Ouais, bah tu seras gentil, t'attendras ton tour, on va d'abord s'occuper des punaises de lit.