'Sacré Moyen âge' est une série documentaire dans laquelle Terry Jones remet en question bien des vérités que l'ont tenait pour vraies. J'ai choppé 'Les barbares' et cette série ci en même temps, mais j'ai regardé 'Les barbares' en premier, alors que ça a été fait après.
'Sacré Moyen Âge' est mieux que 'Les barbares'. D'abord grâce à une écriture plus comique : Terry Jones démontre que l'humour des Monty Python n'est pas mort, et s'amuse à révéler des secrets oubliés. En plus, les sujets choisis sont très intéressants, et l'auteur, bien conscient qu'il ne saura jamais remplacer un cours d'histoire, se penche davantage sur des anecdotes sympas que des faits historiques importants... Bien que finalement, ces anecdotes mènent aux faits historiques importants (exemple : il passe de cette histoire comme quoi des cerfs avaient plus de droits aux yeux d'un roi que ses paysans, à l'établissement de la loi dans le pays à cette époque).
L'écriture n'est pas le seul point qui relève du plus haut intérêt : si les producteurs mettent en image tout ce qui est dit, c'est ici avec un certain sens de l'autodérision : il ne s'agit plus (ou plutôt pas encore) de mettre en scène des mauvais acteurs, et ce de façon maladroite, mais plutôt d'utiliser des vieilles peintures et de s'en servir comme d'un terrain de jeu d'animation. Là on touche encore plus au Monty Python, car ces gags dans lesquels Terry s'incrustent ne sont pas sans rappeler l'humour et les films de la troupe aujourd'hui dissolue. Les images servent à faire rire, et jamais la série ne semble se prendre trop au sérieux.
Bref, 'Medieval Lives !' est une série très instructive et ce de manière très ludique ; je me susi beaucoup amusé tout en apprenant un paquet de trucs utiles pour épater dans les soirées mondaines. Je recommande cette série, facilement trouvable sur Youtube.