Cette web-série est l'exact bon exemple de ce qu'on peut faire avec peu de moyens et beaucoup de passion !
En effet, le concepteur des "Têtes à Claques" est vraiment parti de rien : juste un peu de pâte à modeler et un logiciel d'incrustation... Et à force de pratiquer il a fini par s'améliorer !
Et je pense que c'est ce qui me fascine le plus dans cette série.
CONCEPT:
Au Québec, plusieurs personnages différents et hauts en couleur mènent leur petite vie tranquille. Ils ont des hauts et des bas, ils se chamaillent et s'entraident... et de temps en temps il leur arrive des histoire démentes et complètement folles... rien de bien exotique quoi !
Vous l'aurez compris, cette web-série est essentiellement comique. L'humour est omniprésent et le rythme est très dynamique.
La série a eue deux phases : la première était sous forme de courts sketchs mettant en scène des personnages que l'on découvrait un peu plus à chaque nouvel épisode ; la deuxième se constitue de moyens-métrages ayant pour vedettes ces personnages que l'on a appris à connaitre et à adorer.
Je ne vous cache pas que la deuxième phase est beaucoup plus intrigante et aboutit. Chaque épisode regorge de tonnes de références aussi bien culturelles que comiques.
POINTS FORTS:
- "Les Têtes à Claques" dispose d'un dynamisme constant et d'une fibre humoristique très variée.
- Les personnages de la série sont tous différents et attachants. Ils ont tous des ambitions et des valeurs différentes. C'est encore plus impressionnant quand on sait qu'un seul gars gère tout ça !
- On peut sentir un véritable effort fourni à chaque épisode. La technique ne cesse de s'améliorer et le visuel global ne cesse de s'enjoliver. Voici donc une web-série qui ne se repose pas sur ses acquis !
- Les thèmes abordés par cette web-série sont nombreux et diversifiés, ce qui permet une certaine variation de l'humour global.
- Voici une œuvre qui nous démontre, encore une fois, que le Québec fait de bonnes choses dans le domaine cinématographique ou télévisuel !
POINTS FAIBLES:
- Les premiers épisodes sont plutôt médiocres dans l'ensemble : l'humour en était à ses premières ébauches mais le tout manquait cruellement de vie et de panache.
- Au début, le fait que les personnages parlent en québécois peut en déranger certains... Mais bon ce n'est qu'une question d'habitude.
- Certaines blagues tombent un peu à plat...
- Plus les épisodes avancent, plus la série abuse des blagues pipi / caca / vomi... classe...
BILAN / A VENIR:
Les web-séries ont souvent du mal à véritablement se démarquer, puisqu'elles sont considérés comme n'étant pas de "vraies" séries. "Les Têtes à Claques" représente un exemple de ce que le net fait de mieux. C'est drôle, c'est frais, et c'est techniquement impeccable !