Quand une série arrive à avoir de la notoriété, il est évident que des fans tentent de faire leur version de cette série pour s'amuser et partager comme ils le souhaitent. Evidemment, ses web-séries amatrices ont leur succès qu'elles méritent, à savoir qu'ils raviront certains mais qui n'auront pas l'ambition d'être plus que des séries faites entre amis. The 3 Tails Mermaid Show est un cas à part car elle a eu un succès vraiment inattendu au point qu'elle a eu un téléfilm professionnel et a été primé au festival du téléfilm familial en 2015. Ce n'est pas rien ! Du coup je me suis dit pourquoi ne pas voire cette web - série du début à la fin ? Et finalement, c'est vraiment amateur...mais il y a quand même des choses à relever.



Saison 1 et 2 totalement dispensable...saison 3 décevante



Déjà on va passer sur les 2 premières saisons car elle ne fait que suivre la trame de H20, reproduit dans le jardin (en gros). Si dans la série on suit Ricky, Emma et Cléo, ici on suit Emily, Jackie et Selena. Les 3 sont jouées par Natasha & Sofia Garreton, des sœurs jumelles et Marlena Lerner. A la caméra on a le réalisateur Andrés Garretón qui n'a fait cette web-série dans les 2 saisons pour faire plaisir à ses filles et leur amis. Du coup au niveau de la qualité, c'est des vidéos que n'importe qui peut faire avec un semblant de trame scénaristique calqué sur H20 (avec Ruby qui grosso modo est leur version de Charlotte). Bref, à part tirer dans l'ambulance, il n'y a rien à critiquer ce n'est pas une web-série à proprement parler mais des vidéos familiales avec un semblant de trame. Là où ça devient intéressant est la saison 3, où on sent que les filles ont tenté de faire plus ambitieux afin d'en faire une vraie web-série. On sent la volonté de développer leurs propres univers, de donner un vrai scénario et raconté une histoire personnelle et détachée de la série qu'elles affectionnent. Et c'est là que les choses se gâtent. Autant, il y a une vraie envie avec une méchante inédite, le retour de Ruby et une exploitation différente, autant on voit les erreurs et ce qu'on pouvait laisser passer avant, on ne peut pas le faire maintenant. Ce qui constitue une vraie déception.



Les problèmes de la saison 3



Déjà, la première erreur était de ne pas donner plus de personnalités à leurs personnages. Je ne vais pas critiquer le jeu des actrices, vu qu'elles avaient 14 ans au début de la saison et qu'elles ne sont pas des professionnels, autant les personnages n'ont aucunes. 2e erreur, les actrices en elles-mêmes. Du moins leur apparence. Elles avaient 14 ans au début de la saison 3 et la fin de la saison 2 était en 2012. L'épisode final a été tourné en 2018. Et pendant ce laps de temps, elles ne sont plus du tout les mêmes. Bah ouais ce sont des adolescentes et se développent c'est la nature (avec les seins, changement de voix etc...). L'autre problème, Sofia. Au fur et à mesure des épisodes, la belle s'est teint les cheveux en blond. Ok, elle peut fait ce qu'elle veux dans la vraie vie, mais dans la série, c'est le genre de changement qui doit être expliquée ! Pareil pour Ruby qui passe du court au long entre les épisodes ! Pareil pour l'apparence des queues de sirènes qui ne sont plus du tout les mêmes au début et à la fin de la saison (et même à l'épisode finale). Ok, elles rendent mieux dans les derniers épisodes. Bref, rien à voir avec les queues low cost des 2 premières saisons. Elles ont à la fin de la saisons 3 des queues bien plus comme les sirènes professionnelles. Mais là aussi, le changement doit être expliqué scénaristiquement. Ce qui m'amène à la 3e erreur, le délai entre épisode bien trop long. On voit tout de suite qu'elles ont réalisé les épisodes au fur et à mesure au lieu de faire tout en un seul bloc. Autant les changements dans des web-séries comme la trame dans le Fossoyeur ou d'autres c'est justifié. On a un personnage dont les épisodes sont plus ou moins indépendants et la trame dans les derniers font qu'un délai très long dans l'histoire peut montrer que le personnage évolue (il voyage). Autant là, les personnages restent sur place et les épisodes de la saison 3 sont sensés se suivre dans un délai bien plus court. Du coup, produire des épisodes avec de tels délais sans justifiés les changements physiques cela ne passe pas du tout. Ce qui sauve est la volonté de bien faire malgré les ratés. Et malheureusement est que le dernier épisode de la saison 3 ne conclut pas la saison. En effet, entre - temps elles ont décidé de réaliser un long métrage et de faire un épisode plus long qui servira de clôture à la série. Et cet épisode est sorti...le 24 août dernier ! Soit 3 ans plus tard ! Du coup...ouais, c'est clair que la série va prendre un coup.



Qu'en est-il de l'épisode final ?



Là aussi il y a des soucis. L'épisode final en 3 parties est vraiment pas terrible et tout aussi inégale. L'histoire est plutôt pas mal : les filles ont des symptômes étranges à cause de leurs transformations. Du coup, sur les recommandations de Misha, un être fantastiques qui les avaient tourmentées durant la saison 3, elles décident de se rendre sur l'île qui les a transformé en sirènes afin de réfléchir à la décision importante : Doivent - elles rester humaines, ou demeurer éternellement des sirènes ? Si au niveau de l'histoire, cela passe plutôt bien, c'est au niveau de la technique que ça ne passe pas. Il y a un gros problème de son tout le long, l'imagerie est certes plus ambitieuse et malgré les bandes noires, cela reste amateur tout le long. La réalisation est basique malgré certaines images plutôt classe et on reste vraiment sur du amateur. Même le jeu des actrices n'a pas évolué ! Pourtant entre temps, Marlena Lerner est devenue actrice depuis et a réalisé son propre court métrage ! Ok les sœurs Garreton ont préféré se tourner visiblement sur le modélisme mais quand même ! Et c'est dommage, qu'en 3 ans aucune des 3 ne se soient améliorées. Du coup on a un épisode qui aurait pu être vraiment intéressant et que malgré leurs efforts, ne dépassent pas de l'amateurisme.



Bilan du show.



The 3 Tails Mermaid Show étaient au départ une chaîne proposant une version d'H20 qui au départ n'étaient que des vidéos familiales, avant de devenir une vraie web-série, mais qui malheureusement n'a pas dépassé son stade de série amatrice et dont on sent les limites de mise en scène et les erreurs. Cependant, en parallèle, on sent la volonté d'en faire une série ambitieuse pour leur public (de 50 000 !) et malgré tout, le final reste un final logique. Du coup, est-ce qu'elle valait le coup ? Plus ou moins. Plus parce qu'au final elles ont fait une série qu'elles plaisent et même avec du recul bien plus intéressante que H20 et les Sirènes de Mako dans l'écriture, moins parce que ça reste une série bourrée de choses qui ne vont pas et qui ne restera que pour un public restreint. Donc ok, elle n'est pas terrible mais il y a de la volonté d'en faire une vraie bonne série. Du coup, je la conseille uniquement par curiosité. mais passer les saisons 1 & 2.

Cosmic_M
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sirènes (les séries)

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 400 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 400 fois

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3