Au bout d'un moment ,il va bien falloir commencer à se rendre à l'évidence; les studios Lucasfilm/Disney ne savent pas faire, non pas de bonnes séries, non non (Il ne faudrait pas rêver),mais juste des séries tout court ce qui est, à mon sens le minimum en 2024 en tout cas lorsque l'on à certaines ambitions... ~_~ ......
Les films n'en parlons pas..
Heu, bah Alors oui, pardon , ils savent faire des téléfilms mais qu'ils découpent en... parties de façon arbitraire qu'ils désignent comme étant des ...."épisodes" et ils appellent le tout..... série Oo'' ...
Il faudrait vraiment que quelqu'un aille leur expliquer qu'elles sont les différences entre ces différents médium (je suis très sérieux ...).
Instant nostalgie ,
Vous vous souvenez de cette galaxie lointaine, très lointaine qui avait su suscité chez nous de l'émerveillement ,du rêve, de la passion, du dépaysement , de l'émotion de la magie de l'inspiration qui avait su transmettre et entretenir des valeurs comme : le courage, le sacrifice, la résilience , l'amour, l'amitié la rédemption etc etc... bin vous savez quoi ?après mooult visionnages dans divers show "live action"(Bobba fett ,The Mand S3, obi wan, Ashoka ) de cet univers, j'ai fini par ouvrir les yeux et le bilan est sans appel :cette "galaxie" n'existe plus, elle est désormais introuvable...
("Vous êtes bien sur le répondeur destar wars, ah désolé nous ne sommes pas là pour le moment mais vous pouvez tout de même nous laissez votre argent sur disney +, surtout n'oubliez pas, "Que la Force Soit Avec Vous!"(touss: nous on garde l'argent )bisous bisous....)
Je me demande bien si ce qui nous parvenait dans les premières trilogies n'était pas en fait que les réminiscences de lumières d'Etoiles, les dernières éteintes depuis longtemps ..très longtemps...
brefff, pour la faire courte, The Alcolique :
c'est pas ouf.
j'ai aimé :
- Les combats: ils sont excellents il faudrait réellement être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu'au moins les chorégraphies de combats sont excellent (après certains combat manquent légèrement d'énergie) mais ils sont tous agréable à regarder.
-certains décors, certains plans rendent plutôt bien
-les costumes et les accessoires genre les gardes des sabres sont plutôt pas mal
il y a un vrai travail sur des détails, des décors qui son plutôt bien venu
-certains éléments du lore jamais utilisé en live action (les cristaux kyber, courtosis..)
Par contre, j'ai hurlé devant:
-le scénario peu inspiré...
il y avait une promesse: explorer pour la première fois une période encore inconnue :La haute république et s'éloigner ENFIN des Skywalkers etc ..
et qu'es qu'on nous raconte au final ?une histoire qui à TOUT à voir avec Anakin Palpatine etc pff
c'est rageant..
comment ?! les Jedi sont faillible et font des erreurs? Merci Sherlock on est déjà au courant!
avec tout ce qu'on a déjà vu ds les films c'est vraiment dommage que pour une fois on ne nous montre pas justement le fonctionnement d'un ordre jedi a son prime qui fonctionne hein pour changer ….nous montrer que leur présence est nécessaire dans la galaxie et au sénat, la vraie formation d’un padawan a l’âge normal ,l'utilisation du coté lumineux, la recherche des cristaux kyber ,la création de sabre ,la gestion de la paix dans les différents cadrans de la galaxie y’a tellement à raconter à cette période que je comprends pas …
qu'est qu'ils voulaient raconter ?!qu'il n'y a jamais eu de bonne période pour les jedi que ce sont des fraudes ? je souffle très fort …
-L’absence de thématique intéressante…(le mensonge c’est pas bien et ça conduit au côté obscure… mouais…)
-Le jeu des acteurs (et ne me dites pas" Qimir ou maitre Sol trop bon blabla "ce n'est pas vrai)
c'est mal joué et/ou mal dirigé.
Après j’avoue j’aime bien ce casting (Amandla stender, lee Jung jae,Manny Jacynto ,Carrie Anne Moss …) je fais une distinction entre les personnes et ce qu’on leur a donné à faire…
-Devant ces personnages qui n’ont pas été développé correctement (il y a un gros pb de background et d'expositions ) on ne comprend pas leur motivations(qui changent constamment ); et même quand on nous les explique , ça ne justifie tjs pas leurs actions... pis ils sont au courant les scénaristes que tuer des personnages non développé , auquel on s'est pas attaché, ça ne sert pas à grand chose..(imaginez si Ned Stark était mort dès la fin du premier épisode de la S1 on serait tous en mode heu …ok ^^’)
Pis leur attitudes !: certains personnages en épient d'autres en ce cachant derrières…. des arbres ou des rocher(niveau discrétion d’enfant de 4 ans ) avec exactement la même direction d’acting non mais mdrr…
il y a un problème de point de vu de protagoniste (osha..maé ..Sol...quimir… vernestra ?);
la série aurait gagné en intérêt si elle ne s’était attaché qu’à un seul de ces points de vu ..ou pourquoi pas jouer avec eux (un épisode- un point de vu d’un personnage avec pour chacun sa vérité mais au spectateur de trancher sur l’épisode final ..)
-Le problème du genre (une enquête ? vraiment? on sait tout des l'épisode 1) impossible de connaître réellement quels codes de genre ils ont suivi..Andor par exemple on sait c’est un thrilleur
-les incohérences ,les facilité , les faux raccords
-les pb de rythme et la durée de leur découpage de 3O mn (pour 22,5 millions de dollars)
Certains évoquent un pb de durée…
franchement ya des séries qui tiennent sur des format de 30/40 mn sans pb je pense à the BEAR par exemple....tout tient : intrigue principale ,sous intrigue, développement de personnages, tension ,émotions ,rythme, cadrage, idée mise en scène ,son et ambiance tout tient.
Bref y a trop ,bcp trop de trucs qui ne vont pas...
Pour être honnête L’histoire sur le papier, elle s’entend (une histoire d’apprenti qui recherche un acolyte) mais ils se foirent sur l’écriture du scénario ,la mise en scène ,le genre a adopter ,le point de vu du personnage principal etc … bref sur à peu près tout…
Pour la fin de la saison 1 je pense qu’il fallait
soit tuer Maé( ils ne savent clairement pas quoi en faire à la fin,la tuer lui aurait donné du sens ; elle était juste en quête de Rédemptions un sacrifice de sa part pour sa sœur aurait tout réglé …….et cette histoire bancal de perte de mémoire n’est pas ouf ,autant sur la forme que sur le fond …pourquoi ne pas supprimer les souvenirs de ces adversaires plus souvent au lieu de se battre si c’est si facile??…)
,soit faire les fusionner pour qu’elles ne forment à nouveau qu’un, avec Osha en lead. Ce qui réglerai bcp de soucis pour une S2 , Ne serait-ce que pour L’actrice qui ne jouerait plus qu’un seul rôle …
Vous remarquerez que les questions du soit disant wookisme ne sont pas dutout un sujet dans ma critique c'est juste pas bien franchement ...
Ceci dit ,Malgré tout ça une saisons 2 est qd même souhaitable de mon côté ne serait-ce que pour peut être éventuellement sauver le show.. en creusant autour de vernestra et Qimir...
En tout cas c’est chaud pour Star wars en ce moment.