Que dire sur cette série dont je n’attendais honnêtement pas grand-chose. Tout ce qui vient de Disney depuis quelques années me met sur mes gardes et je m’attends souvent à un flop. Force est de constater que The Acolyte poursuit la liste des séries qui manquent de potentiel et cela s’ajoute à la triste liste des productions Disney, incluant également Marvel et les autres licences.
Étant un grand fan de Star Wars, ayant pratiquement tout vu (films, Clone Wars, Rebels et quelques BD), je peux dire que je connais bien le lore de Star Wars. Donc, lorsqu’un Star Wars sort, je ne peux pas m’empêcher de tomber dans le piège et de regarder, dans l’espoir de retrouver la hype que j’avais avant, un peu comme avec Andor ou Rogue One.
Un Star Wars basé sur la Haute République et qui se déroule 100 ans avant la bataille de Yavin, c’est une période super intéressante à aborder. Mais malheureusement, où commencer ? Ah oui, toute l’histoire entre Osha et Mae est inintéressante et plate. Le fait que ce ne soit pas des sœurs mais une seule personne, sans apporter plus de détails, me fait dire « et alors, ça fait quoi ? ». Je n’ai pas eu la réponse. On voyait le scénario arriver des kilomètres à l’avance. L’histoire de Maître Sol était intéressante au début, j’aimais bien le personnage, cependant, je trouve que le dernier épisode l’a détruit.
Les fan services de Darth Plagueis et Yoda font juste prouver que la série est mal écrite parce qu’on nous montre ces deux personnages iconiques sans les exploiter. Je pose la question : à quoi cela a servi ? Ah oui, je sais, ils veulent préparer le terrain pour la saison 2. J’ai envie de dire : « allez chier, Disney ». Désolé pour les mots.
Quand même, il y a quelques bonnes choses, par exemple le personnage de Qimir qui est intéressant, les combats au sabre laser qui, pour une fois depuis longtemps, sont stylés et cool à regarder. Également, j’ai aimé voir le cristal bleu devenir rouge pour donner un lightsaber rouge. C’est la première fois qu’on voyait cela dans une série canon. Mention spéciale à la Padawan Jecki qui a tenu tête à Qimir pendant un moment et dont le personnage commençait à devenir intéressant.
Conclusion
Malgré quelques bonnes choses, la série reste pour moi un navet. Il y a trop de problèmes pour qu’on puisse dire que c’est une bonne série. Que ce soit des personnages mal écrits comme Torbin, le padawan qui ne sait pas ce qu’il doit faire alors que ça fait 2-3 mois qu’il est sur la planète, la créature Renifleur qui fait des trucs débiles, ou Carrie-Anne Moss qu’on nous vendait beaucoup et qu’on voit très peu de fois.
En conclusion, Star Wars: The Acolyte n'a pas su répondre aux attentes des fans et reste une déception majeure. Malgré quelques éléments positifs comme les combats et certains personnages, le scénario faible et le manque de profondeur des personnages principaux plombent la série. Je lui donne la note de 3 sur 10.