Echo
Les séries ambitieuses, c'est paradoxalement de plus en plus rare malgré que le format soit en plein âge d'or. Et The Affair n'est pas, en apparence, une série très originale. Diffusée sur la chaîne...
Par
le 26 déc. 2014
38 j'aime
4
Voir la série
J'ai été très impressionnée par les nombreuses qualités de cette série, la principale étant son montage : le principe ? Une aventure extraconjugale vécue du point de vue des deux "trompeurs", l'homme Noah, et la femme Alison. Chaque épisode est donc divisé en deux chapitres où l'on suit la vie des deux protagonistes, tantôt vivant leur idylle, tantôt avec leur conjoint respectif.
La vraie qualité de ce découpage est non seulement de vivre l'aventure des deux points de vue de manière inventive, mais surtout de traiter le souvenir et la mémoire de manière très réaliste.
Les deux protagonistes subissent à plusieurs reprises un interrogatoire suite à la mort d'un personnage, l'occasion de revenir subtilement dans le passé. Subtilement car les retours en arrière ne sont pas annoncés de manière abrupte, les interrogatoires n'introduisent pas les flashback avec de grosses ficelles. Ici, les personnages ne racontent pas ce qu'ils vont faire avant qu'on le voit à l'image.
Ce qui est intéressant, disais-je, est le traitement du souvenir : puisqu'il s'agit d'un retour en arrière vu par un personnage puis l'autre, on pourrait s'attendre à voir les évènements se dérouler exactement de la même manière en ne changeant que le point de vue. Ce n'est pas le cas ici : puisque les protagonistes reviennent sur des faits passés, chacun a eu sa vision des choses, et comme cela arrive souvent dans un couple par exemple, lorsque l'on se remémore des évènements lointains, il y a des souvenirs qui sont légèrement modifiés avec le temps.
Cela peut choquer un peu au début de la série, mais on ne peut finalement plus sans passer. Car dans la vraie vie, c'est comme ça, lorsque deux personnes évoquent un souvenir, il y a des dissonances. C'est la grande force de cette série : une évocation du réel très réussie.
La psychologie des personnages est aussi très fine scénaristiquement et au niveau du jeu d'acteur. Si les personnages peuvent paraître un peu opaques au début, leur grandeur survient dans les regards et dans les silences.
Il n'y a pas de victime ici, et comme le dit Alison, "I'm my own person", elle fait elle-même ses choix, personne ne la force à avoir cette aventure.
Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et portent en eux des blessures qui se lisent subtilement dans le jeu des acteurs. Leur choix là aussi sont réalistes et emprunts de douleur et de vécu. Il apparait qu'il n'est pas simple de quitter une personne qui nous a trompé après avoir vécu 10, 20 ans avec.
La série a quelques maladresses, bien sûr, notamment dans le personnage de Noah, qui est selon moi un peu catalogué de "méchant fautif passif" selon moi. Lui qui a été fidèle des années sans regarder une autre femme, se laisse bien trop facilement tomber dans les bras d'Alison. Son combat intérieur, pourtant évoqué, n'est pas assez marqué à cause d'un acteur un peu plat.
Globalement cette série est excellente. Le rythme peut paraître lent, mais il est nécessaire. Le chapitrage est très intéressant puisqu'il permet une analyse très réaliste de l'évocation du souvenir.
Un très bel essai pour cette première saison.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 9 juin 2015
Critique lue 276 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Affair
Les séries ambitieuses, c'est paradoxalement de plus en plus rare malgré que le format soit en plein âge d'or. Et The Affair n'est pas, en apparence, une série très originale. Diffusée sur la chaîne...
Par
le 26 déc. 2014
38 j'aime
4
Noah, la quarantaine, marié et père de 4 enfants, rencontre Alison, la trentaine, mariée elle aussi. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre. Leur vie va changer à partir de ce moment. Voilà...
Par
le 4 janv. 2015
29 j'aime
4
Saison 1 (8/10) : Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"... "The Affair" raconte une histoire d'adultères entre Noah, un professeur de lycée quadragénaire, auteur d'un seul roman qui n'a pas...
Par
le 29 janv. 2015
9 j'aime
2