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Les séries ambitieuses, c'est paradoxalement de plus en plus rare malgré que le format soit en plein âge d'or. Et The Affair n'est pas, en apparence, une série très originale. Diffusée sur la chaîne...
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le 26 déc. 2014
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Saison 1 (8/10) :
Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"... "The Affair" raconte une histoire d'adultères entre Noah, un professeur de lycée quadragénaire, auteur d'un seul roman qui n'a pas marché, marié à son amour de jeunesse et père de quatre enfants, et Alison, une jeune serveuse, mariée elle aussi et qui a connu le pire qu'une mère puisse connaître c'est-à-dire la perte d'un enfant... Rien de bien original à première vue si l'ensemble n'était formé par des flashbacks introduits par une enquête policière ("True Detective" !!!), autour d'un accident ou d'un meurtre (???...), et divisé pour chaque épisode en deux parties, l'une donnant le point de vue de l'homme adultérin, l'autre donnant celui de la femme adultérine...
Bien évidemment, il est inévitable que les scènes où ces deux personnages sont ensemble ne soit répétées dans chacune des parties. Mais le mensonge, une vérité travestie, une mémoire pas toujours infaillible ou alors trop fantasmée...enfin bref la vision que chacun de ces deux personnages a d'un événement se charge bien de nous donner deux histoires différentes de ce qui pourtant en est qu'une seule (""Rashômon" !!!). Ainsi par exemple, du point de vue de Noah, lors de la première rencontre c'est Alison qui l'a dragué d'une manière très explicite en étant sexy et provocante, alors que de celui d'Alison, ce serait plutôt l'inverse, cette dernière ayant même une attitude plutôt réservée...
L'écriture, qui approfondit bien les personnages, même les plus secondaires, pour les rendre volontiers ambigus, est subtile, ne se permettant aucun effet gratuit du point de vue scénaristique, et réussissant le difficile équilibre de rester dans le drame psychologique tout en maintenant un suspense efficace. Cette délicate combinaison finit par rendre très vite cette série addictive. On excusera même un cliffhanger à la toute fin un peu prévisible mais qui a au moins le mérite de vouloir faire plonger rapidement dans la saison 2...
Pour finir, difficile de passer à côté d'une interprétation tout simplement brillante. Dominic West et Ruth Wilson (qui n'a pas volé son Golden Globes !!!), en particulier, sont confondants de naturel.
Saison 2 (8/10) :
On reprend la même structure narrative à savoir une première partie d'épisode du point de vue d'un protagoniste, une seconde du point de vue d'un autre, avec quelques répétitions de scènes mais qui point de vue subjectif oblige sont différentes ; même si la saison 2 insiste beaucoup moins sur cette particularité de narration que la 1... Ah oui, les flashforwards sont toujours présents aussi, excepté que le judiciaire a pris le relais du policier. Bon... sauf que dans tout cela il va y avoir une différence majeure à savoir qu'ici on ne va pas qu'avoir le point de vue des cocufieurs mais aussi celui des cocufiés.
Conséquences, on ne va pas avoir deux personnages principaux mais quatre, et sur cette saison en cocufiée, Maude Tierney, véritablement remarquable, va se tailler la part du lion. Et bien sûr, au lieu de s'ankyloser dans une routine l'effet de surprise va être renouvelé.
Seule petite réserve pour l'épisode de la tempête, qui a au moins le mérite de se distinguer par rapport au reste de la série en étant originale en n'étant pas originale justement avec sa structure narrative qui met de côté le côté points de vue des personnages en étant tout simplement linéaire, pour la raison qu'il croule un peu trop sous des métaphores et des situations un peu lourdes.
Mais autrement, rien à dire, l'écriture est toujours au poil, les personnages sont toujours aussi justes et leur évolution est toujours présentée avec subtilité ; parfois ils sont agaçants mais c'est surtout parce qu'ils sont beaucoup plus proches de nous qu'on ne le voudrait. Bref, encore une fois, on est captivé du début jusqu'à la fin.
Ce qui fait que même sans le cliffhanger de toute fin de saison, bien fait dans cet objectif, on n'a qu'une seule envie : se plonger le plus rapidement possible dans la future troisième saison. La saison 2 confirme excellemment ce qu'est The Affair pour moi à savoir un de mes plus gros coups de cœur niveau série de ces dernières années.
Saison 3 (6/10):
Une troisième saison en mode mineur, qui fait avancer les choses mais qui s'encombre dans d'autres ; et de là sortent de grosses faiblesses. L'intrigue autour du personnage de gardien de prison sadique joué par Brendan Fraser est une accumulation de lieux communs guère convaincante, et je ne comprends pourquoi on donne un "point de vue" à la professeur-chercheur française en littérature médiévale jouée par Irène Jacob alors qu'elle vient d'arriver dans la série et qu'elle s'impose pas particulièrement par rapport aux autres personnages. Un "point de vue" du médecin petit copain du personnage joué par Maude Tierney ou celui de la seconde épouse de celui joué par Joshua Jackson, que ceux qui regardent la série connaissent beaucoup mieux, aurait été beaucoup plus justifié et intéressant.
Et le dernier épisode qui se déroule à Paris, excepté une scène émouvante entre le personnage de Noah et sa fille, n'apporte rien et déçoit comme final de saison. J'ose espérer que la quatrième saison saura remonter le niveau et retrouver l'excellence des deux premières saisons.
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Créée
le 29 janv. 2015
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