A chaque fois quand on touche à une image populaire ou qu'on essaye d'adapté quelque chose qui a été déjà adapté une centaine de fois et adoré par tous, on est en droit de se demander: Jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'où on peut personnifier une série pour la rendre attractive et à notre image ? En soit la réponse à ses questions sont tout à fait subjectives, c'est comme pour n'importe quoi, il y en a qui aiment quand ça cherche loin, et d'autre préfèrent un retour au source. Le but est donc de trouver un juste milieux et proposer quelque chose de personnel, reconnaissable entre 1 000, pouvant parler au connaisseur, et parlant à ceux découvrant la série. Batman c'est tout un univers mêlant fantastique, tragique, et action, c'est l'un des comics des plus apprécier du grand public avec Spider man (après c'est une affaire de religion entre DC et Marvel, soit t'es plus marvel, soit plus DC), et est ce que cette série est une réussite ? A vous de juger
Graphiquement j'adore. On ose casser les codes et offrir un style graphique avec de la personnalité et très singulier. La propreté d'animation et de design est aussi remarquable car elle sait combattre les effets du temps et à rester agréable à regarder même en 2018. Si le résultat est très inégal, le design des personnages restent propre et très agréable à regarder. Seul point négatif à Catwoman qui aurait pu être mieux faites, mais tous marchent par rapport au propos et nous offre un nouvel œil sur cette saga. Gros point positif sur le Joker qui laisse pas indifférent et qui crève l'écran à chaque scène. Le sound design est réussit, là encore on cherche à rendre la chose personnel et on hésite pas à pousser à fond son style tout en restant raccord avec l'action. De bon doublages même si ce sont des doublages déjà vu, ils sont bien utilisés et arrivent à faire le café tout en étant raccord à la série. Le point négatif de la réalisation, qui est aussi le plus gros point négatif de cette série, c'est que le style graphique et littéraire est kit ou double: soit tu adhères, soit tu détestes et tu regrettes le comics.
Toutes la série se construit un peu comme Martin Mystère, avec une série d'enquête souvent indépendante les unes des autres, qui parfois peuvent faire suite, mais à chaque fois fait avancer la trame narrative et ne laisse pas la série mourir à son point de départ (Thomas Astruc, un petit bisous à vous si tu vous lisez cette critique). Toutes les enquêtes sont bien ficelés et créent le suspense jusqu'à la dernière seconde. On a tout au long du visionnage un sentiment de peur, d'insécurité, renforcé par le style graphique sombre et oppressant, ainsi qu'avec l'ambiance sonore qui transformerai presque la série en véritable jeu d'horreur, mais tout en jouant avec ses effets pour que la série reste tout public. C'est du très beau travail. Tous les personnages ont un caractères propre, seul problème étant que l'on peut déplorer un manque de consistance pour les méchants qui ont la fâcheuse tendance à trop se ressembler et à être rabaisser à un criminel qui fait le mal parce que c'est un méchant. Ils restent néanmoins dissociable de par leurs personnalité, mais autant créer un style aussi tranché, autant le pousser encore plus en allant chercher des vilains avec une vrai admission et de réels projets. Enfin pour les fans du comics, vous avez toutes la panoplie d'ennemis de Batman qui vous attend, et ce n'est pas exposé comme des produits Auchant comme ferrait Ultimate Spiderman pour mieux vendre des produits Marvel. Au final, allez voir cette série, elle vaut vraiment le détour, et est ce que vous allez aimer ? Ça seul vous pourrez le savoir, mais la série ayant fait beaucoup d'effort pour rester tout public, il y a une forte probabilité pour que vous soyez conquis.
15.5 /20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.