J'avais tenté une première fois il y a un moment. J'avais apprécié un temps, puis, m'étais lassé et avait laissé tomber (vers la moitié)...
Et je m'y suis remis tantôt (en couple cette fois ci) et ce coup ci j'ai nettement plus apprécié et suis allé jusqu'au bout.
C'est drôle comme le temps et les conditions de visionnage peuvent influer sur la percéption que l'on a d'une oeuvre...
Au final, cette sitcom peut tranquillement siéger sans rougir dans le "big three" du genre aux côtés des classiques Friends et HIMYM.
Elle a même un bel avantage comparé à ses collègues, c'est la seule série du genre où j'apprécie TOUS les personnages principaux.
D'ordinaire, j'ai toujours ma petite "tête de turc" (Monica ou Ted Mosby typiquement), mais là non ;
J'apprécie Leonard pour son côté touchant et son relatif équilibre.
J'apprécie Penny, sa fraicheur, sa spontanéité...
J'apprécie Raj et son côté calimero, ainsi que le duo qu'il forme avec Howard (quand ils ne chantent pas tout du moins!!)
J'apprécie Howard, son humour débile et ses boucles de ceintures hors normes.
J'apprécie Emmy pour son abnégation et son côté complètement décalé.
Et surtout, j'adore Sheldon et Bernadette pour leur côté psychopathe (chacun dans son genre propre).
Alors oui, la Série est souvent critiquée autour de moi pour son côté caricatural, exagéré et pour la dimension souvent un brin répétitive de ses gags et de son humour... Mais bon, j'ai envie de dire "Hey dude, what did you espect?" ; c'est un des principes de base de la sitcom, de grossir le trait à l'excès et de rire de stéréotypes volontairement outranciers tout en pressant le citron jusqu'à plus soif. Je ne vois pas bien en quoi cet aspect diffère par rapport aux autres (à part, peut être, qu'elle vise ici un public (les nerds) plus chatouilleux et susceptibles que la moyenne... Hein MJ, hein?... on est ronchon?... On se sent visé?... Agrou agrou... Ahem, pardon^^).
Mais si elle ne se démarque pas beaucoup à ce niveau, elle a au moins le mérite de faire évoluer ses personnages, bien d'avantage que la plupart de ses consoeurs. Presque tous ont un vrai parcours quasi initiatique, certes très prévisible et un peu niais, mais qui permet à tout du moins d'éviter une trop grande stagnation (mention spéciale à Howard à ce niveau).
Les gags et l'humour, on aime ou pas (c'est toujours très compliqué de juger la qualité de l'humour...), mais ça fait souvent mouche chez moi.
Même si je confesse volontiers que j'ai été un brin blasé par la traditionnelle sur-enchère de moraline Puritano-Américaine propre à ce genre de show, qui fait en sorte de n'accepter comme but et comme accomplissement dans la vie que le Sacro-Saint Mariage et la procréation (alors même que le cadre Nerd pouvait justement laisser espérer une approche un poil moins traditionnaliste).
Par exemple, en tant qu'anti-nataliste, le fait qu'ils se soient senti obligés de foutre un polichinelle dans le placard de Penny au dernier moment alors qu'on avait un personnage qui n'était clairement pas dans cette optique, m'a fait légèrement me face-plamer la gueule... Mais bon, je sais bien que c'est plus fort qu'eux... Alors tel Jésus sur sa croix, je ne baisse jamais les bras et je leur pardonne car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Toujours est il que nonobstant ces quelques petites réserves de rigueurs, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette joyeuse bande de trublions et je suis triste de les quitter...