Hamyuttsu Meseta, ne la jugez pas à son physique
Anime passé relativement inaperçu et c'est fort dommage car très bien construit.
Alors certes, je le concède, les premiers épisodes ne sont pas d'une grande efficacité et dissuaderaient presque de s'intéresser plus longtemps à la série. En effet le premier arc de Bantorra n'est pas des plus accrocheur car relativement difficile d'approche: une intrigue et une structure narrative assez fouillis qui rend difficile de voir d'où la série veut en venir et où elle va nous mener. Ajouter à cela un univers unique et riche (secte, hiérarchie humaine ect...) qui, bien qu'intriguant, ne nous est que très peu expliqué (un peu comme si l'on était censé en connaître le fonctionnement et les sous-entendu dès le départ ce qui est un peu déstabilisant comme entrée en matière).
Pour ne rien arranger, on a droit à une multitude de personnages qui ne sont pas très développés dont une directrice/personnage principal à l'opulente poitrine - la dénommée Hamyuttsu Meseta, "je brode des petits lapins en comprimant mes seins énormes sous une chemise blanche serrée et avec un caractère "bad ass" - et on pense avoir dégoté là l'anime à abandonner de la saison MAIS IL FAUT PERSEVERER!!! Car tous ces "défauts" cités plus haut incombent uniquement aux six premiers épisodes. Défauts qui n'enlèvent pas pour autant l'intérêt persistant et le le sentiment que le scénario, malgré sa narration particulière, sait où il va et à raison d'ailleurs: le premier arc pose l'air de rien bien des bases pour la suite. Il se révèle d'ailleurs bien moins confus rétrospectivement.
Une fois la première histoire terminée, on est soulagé de constater que l'on a eu raison de persister et que les scénaristes savent définitivement quelle histoire ils veulent narrer.
Le système assimilé et la confiance gagnée dans l'équipe en charge de l'anime, on savoure la série en ayant l'intime conviction que même les éléments nébuleux finiront par trouver leurs réponses et c'est le cas. Tous les personnages ont droit à leur moment de gloire et l'on est tenu en haleine jusqu'au tout dernier épisode où toutes les intrigues des différents arcs (mineurs comme majeurs) se rejoignent offrant un final épique et fort réussi.
L'anime parvient même à transformer Hamyuttsu Meseta, son personnage principal à forte poitrine ô combien stéréotypé, en très bonne anti-héroïne bien plus nuancée qu'il n'y paraissait au premier abord allant jusqu'à la rendre très attachante et aussi bien écrite que la série qu'elle porte sur ses épaules.
Book of Bantorra est un anime qui ne déçoit pas si on lui laisse sa chance.