Une situation simplissime : deux personnes discutent dans un café.
Un pitch percutant : l'une demande, l'autre exauce des voeux.
Un enjeu efficace : pour réaliser le vœu, il suffit d'accomplir une tâche, et souvent cette tâche est fort discutable moralement...
Et à partir de ce concept, la série va proposer en 5 courts épisodes une bonne étude de personnages, et poser une question simple, une question qui provoque empathie et projection immédiate du spectateur :
"Que sommes nous prêts à faire pour obtenir ce que nous voulons ?".
Tuer ? Voler ? Renoncer à son ancienne vie ? Donner la sienne ?
L'écriture est bonne, la mise en scène assez déliée pour tenir l'honorable performance de développer tous les enjeux de l'histoire en se cantonnant strictement au décor unique du "diner" où les conversations se tiennent. L’interprétation et les dialogues sont assez efficaces pour tenir notre attention tout au long des 5 épisodes de 20 minutes.
Écriture de qualité, composition habile, pitch digne de Matheson ou de Rod Serling... cela en fait-il une bonne série ?
Je suis partagé. Car si je vois en quoi le pitch peut laisser présager des échanges intéressants, l'ensemble ronronne quand même pas mal : à mi-chemin entre des entretiens avec un "psy" énigmatique, et le rapport de péripéties qui mèneront les demandeurs à leur perte ou une forme de révélation. Classique parcours "initiatique" où les protagonistes finissent par "se" trouver, se perdre, ou comprendre la vanité de leurs voeux.
C'est là que je suis un peu déçu : sans vous spolier l'ensemble, je trouve que dans leur grande majorité, ces personnages ne sont pas forcément très transgressifs, et que les circonstances extérieures servent un peu facilement de "deus ex machina", évitant les situations qui fâchent.
Ne vous attendez donc pas trop à être bluffé par cette intrigue, certes solidement composée, mais relativement prévisible.
Vous passerez quand même un agréable moment dans ce "diner", sur la banquette du fond, en compagnie de ce mystérieux pourvoyeur.
La durée totale de la série n'excède pas celle d'un film, vous ne risquez pas grand chose à tenter le voyage.
Recommandable.
PS : Si ce genre de sobriété vous plait, je ne saurait trop vous recommander le film : "The Man from earth".
J'en parle un tout petit peu dans cette liste-ci : http://www.senscritique.com/liste/Histoires_sans_esbrouffe_ni_FX_le_fantastique_discret/222338
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.