"Where Law Ends..."
Une très bonne version de l'histoire (ou l'Histoire pour les puristes). Évidemment, si proche des faits et étant donné le matériel de base dont on peut supposer qu'il soit biaisé, le ton est...
le 28 oct. 2020
2 j'aime
J'étais curieux de voir cette mini série, ce qu'elle avait à offrir et pourquoi elle traînait cette réputation si sulfureuse.
Réussite ou étron visuel? Intellectuellement satisfaisant ou uniquement du remplissage ?
Globalement, c'est une déception à tous les niveaux. Les premières secondes (et la suite bien sûr) en montrent le ton...
La maîtrise des scènes est douteuse. On a parfois des zooms injustifiés, des flous ou même des plans pas vraiment astucieux.
Les transitions sont très mauvaises, dignes d'un amateur en vidéo. Pour une œuvre diffusée à l'international, c'est honteux.
Cela donne une vidéo assez nerveuse, sans raison apparente, qui a l'air de sortir d'un mixeur.
Les rôles sont extrêmement légers. Les personnages sont très superficiels, lisses.
Le narrateur coupe le déroulement de l'épisode de manière déplaisante, sans même qu'on sache qui il est (en tout cas je ne suis pas Américain et je ne peux, en conséquence, l'identifier clairement). Ni à quoi il sert d'ailleurs...
Comey est vu comme une sorte de boy scout, droit dans ses basquettes et aussi doux qu'un Bisounours. L'histoire s'attarde beaucoup sur cet aspect, ce qui me gêne en raison du parti pris que cela suggère. Parallèlement, les autres sont presque tous vus comme "bien moins purs". Pas très crédible donc...
Le jeu de certains acteurs est à la limite du supportable, comme celui de Obama, ici aussi imposant et charismatique qu'un poisson pané.
Il m'est difficile de comprendre pourquoi des acteurs assez connus ont consenti à participer à ce navet.
...et puis que viennent faire ces extraits authentiques en plein milieu du scénario - sans prévenir en plus ! - ? C'est la pagaille votre truc!!!
Je suis conscient que ce n'est que du cinéma mais, apparemment, la série reprend bêtement les rumeurs colportées par les médias et le pouvoir, sans même une once de doute ou d'originalité à inventer un évènement différent.
PS: je l'ai déjà dit auparavant mais... qu'est-ce que les transitions arrachent les yeux ! Horrible !
On a, conséquemment, plus l'impression d'un document à charge qu'une fiction.
J'ai aussi lu les résumés des journaux et, visiblement, ils trouvent que ça soulève un tas de super questions très actuelles et pertinentes. Très honnêtement, à part quelques piques insolentes, je trouve le rendu bas de gamme, partisan à fond et inapproprié.
Effectivement, vu la simultanéité de l'ouverture de l'enquête contre Clinton (que je déteste) - normalement close après des mois d'enquête et de remous médiatiques - et les interventions de Comey favorisant Trump (que je méprise également), le décrire comme un gentil et un homme de bien qui a le mauvais rôle au mauvais moment...n'a aucun sens et est, surtout, une belle preuve de partialité de l'auteur.
Oui, on peut en douter avec les qualificatifs négatifs au sujet de l'actuel président et les séquences suspectes d'Hillary. Pour ma part, connaissant les grandes lignes de l'affaire, je n'ai aucune idée où débouchera de ce script qui a l'air de vagabonder au gré du vent.
Après quelques minutes, il m'apparaît très clairement et sans nul doute possible que celui qui est visé est bien Trump. Les moments décrits dans TCR sont parfaitement similaires à ce que décrivaient les journaux pro-démocrates.
L'élection de Trump est vue dans cette fiction comme une apocalypse, avec un fond au violon pendant plusieurs minutes... tandis que J. Comey fait figure de "brave Mormon", ce qui est une conclusion nulle du premier épisode.
En fait, on a rien appris de concret pendant une heure trente, à part les préjugés de l'auteur et les histoires colportées par les médias.
La seconde vidéo, plus longue cette fois, apporte cependant une nouveauté intéressante, à savoir l'apparition de D. Trump, très bien joué qui plus est. Il lui manque un peu d'énergie et de virulence mais la performance est crédible.
Etrangement, celui-ci semble extrêmement raisonnable et réaliste par rapport au vrai président, presque idéal. Alors que le FBI, lui, fait figure de "temple du mal" à vouloir voir, à tous les coins de rue, des Russes piratant des guichets de banques. A ce sujet justement, la trame n'aide pas avec les "vilains Russes pas beaux" - parlant ouvertement, au bar, de leurs méfaits (hein ??!!).
Cela montre que le récit tente de se raccrocher aux branches, de trouver la matière nécessaire pour continuer - c'est vraiment une mauvaise idée de se servir du bouche à oreille.
~~~~~~~~
J'ai lu dans la presse que ce court-métrage sur ce moment de sa vie avait choqué Comey.
Pour être franc, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et en plus, comme tout est faux, cette oeuvre devrait prêter à sourire voire conduire aux moqueries - rendu d'amateur, histoire falsifiée, rumeurs de couloir prises comme vérités, acteurs assez moyens, etc.
~~~~~~~~
MAIS BON SANG, OU EST PASSE LE MONTEUR DEPUIS LE DEBUT DE TCR ?? Arrêtez de nous assassiner les yeux!
Qui a fait de vulgaires copié/collé d'interviews à la suite des différentes scènes? Production à la noix qui ne sait pas faire son boulot!
Pourquoi ces séquences à répétition avec Trump et des bimbos à gros seins qu'il pelote? Quelle réalité - si elle a existé - cela reflète-t-il? Et puis quel président américain n'a pas trompé sa femme? Bref, qu'est-ce qu'on s'en fout??
Le script concernant le président est particulièrement drôle, que ce soit ses manières bizarres, ses gesticulations, mimiques, paroles - incarnées par cet excellent acteur qui me fait particulièrement rire. C'est, je crois, la seule chose valable et à voir dans cette série.
Retour des violons lorsque Comey se fait virer, sous prétexte que le président en personne agit comme un mafieux... Encore une fois, la dualité "monstre"/"grand gentil" apparaît de manière flagrante (et ennuyeuse).
Je veux bien croire qu'il est hors normes et qu'il se moque des protocoles mais les rôles, dans ce pays, sont très clairement répartis et les contre-pouvoirs aussi. Ce genre d'exigence n'a pas sa place.
Par ailleurs, la série se garde bien d'évoquer les saloperies balancées aux médias par le "héros" (plus chiant tu meurs) qui a réglé ses comptes à distance.
Le reste de la vidéo est affreusement plat avec des discussions et situations à s'endormir.
Tout cela pour en arriver à quoi? Une sorte de non-lieu, que ce soit la conclusion de TCR ou bien en ce qui concerne la situation réelle décrite. En clair, un immense gâchis de temps, de talents et de moyens.
Inutile donc d'encourager quiconque à voir cette production, mieux vaut se consacrer à autre chose.
Créée
le 1 nov. 2020
Critique lue 327 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Comey Rule
Une très bonne version de l'histoire (ou l'Histoire pour les puristes). Évidemment, si proche des faits et étant donné le matériel de base dont on peut supposer qu'il soit biaisé, le ton est...
le 28 oct. 2020
2 j'aime
Episode 1: Comey Sawyer, c'est l'Amérique ?? J'étais curieux de voir cette mini série, ce qu'elle avait à offrir et pourquoi elle traînait cette réputation si sulfureuse. Réussite ou étron visuel...
Par
le 1 nov. 2020
1 j'aime
Sachez-le, j'ai coupé tout lien avec l'actualité depuis 2016. C'est pas bien je sais mais je dors mieux la nuit.C'est donc tel un abruti hors de sa caverne que je me retrouve devant The Comey Rule,...
le 10 mai 2024
1 j'aime
Du même critique
Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...
Par
le 23 juin 2018
9 j'aime
3
Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...
Par
le 3 juil. 2022
7 j'aime
5
C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...
Par
le 3 juil. 2019
6 j'aime
2