"Pourquoi toute cette mise en scène?" Ben oui, John, pourquoi?
Une fois qu'on comprend que la série repose sur des retournements de situation et autres effets de surprise, on en déduit très vite la fin. Ainsi, après le deuxième épisode je me suis dit 'Ho non, pourvu que ça soit pas ça la fin"... Et si.. C'était ça. Pire: les différentes fins possibles que j'ai pu imaginer au fil des épisodes sont toutes combinées en une seule!
C'est dommage parce que le principe est sympa et que le format suffit. C'était d'aillleurs burné de vouloir faire quelque chose d'aussi court à une époque où les séries ne fonctionnent qu'à coups de rallonge. C'est vraiment le traitement qui pourrit l'idée. Vouloir tout reposer sur des surprises, c'est trop gros. Et ça déforce le propos. Ca vient même carrément remettre en question la légitimité de certaines scènes: au fond le début est une fausse piste qui sert plus à surprendre qu'à présenter le personnage (je ne dis pas non plus que ça ne sert à rien). Je pense que la série aurait gagné en qualité si les créateurs avaient joué la carte de l'honnêteté. Peut être pas en révélant tout, mais en tous cas en cachant moins de choses d'entrée de jeu.
Question mise en scène, ça fonctionne. L'effet caméra épaule est parfois un peu chiant bien que léger. Car il n'est là que pour souligner un effet de mode inutile. Les flash backs sont souvent ridicules dans la façon dont c'est tourné. On peut aussi accuser le mauvais casting. John Hurt et Kieffer Sutherland sont doués (encore que je suis un peu mitigé concernant Kieffer pour ce personnage ci, alors que d'habitude je l'aime bien malgré ses nombreux mauvais films), mais tous les autres acteurs sont terriblement mauvais, la palme revenant certainement aux acteurs du dernier flashback.
Donc pour résumer, les 4 premiers épisodes m'ont paru plutôt bien (après tout je n'étais pas totalement sûr que mes prédictions s'avèreraient être justes), mais à partir du 5ème épisode, même la qualité des dialogues baisse à cause d'une volonté de vouloir en foutre plein la tronche du spectateur... au final le texte en perd son sens. Et puis dès lors l'impression que ça va être très mauvais se confirme petit à petit jusqu'à la révélation finale, saugrenue, inepte, ... et là c'est la déception totale.