True stories... Baltimore, Maryland
The Corner est la grande soeur de The Wire. Cette mini série de six épisodes se concentre sur les vies des habitants de Fayette Street à Baltimore.
Une vie centrée autour de la drogue, dont chacun va tirer un bénéfice à sa manière dans un coin de rue (de ville) qui semble abandonné par "l'extérieur". Familles détruites, vente à la criée, distribution d'échantillons gratuits, dealers de tous âges, tout se mélange sur un simple pâté de maison. Certains semblent perdus, d'autres essaient de sortir la tête de l'eau, mais rien n'est facile et il ne faut souvent compter que sur soi même.
Tournée à moité comme un docu-fiction avec de vraies fausses interviews en début et fin d'épisode, The Corner impressionne par sa réalisation et son interprétation.
Très dure, cruelle, réaliste et inspirée d'histoires vraies (cf la dernière séquence), elle fait froid dans le dos de par son choix de montrer une situation tellement extrême qu'on a parfois du mal à le croire.
En six épisodes The Corner montre tout autant de maitrise que sa petite soeur à un point tel que les deux séries semblent totalement indissociables.
Une oeuvre indispensable.