L'anime le plus réjouissant de cette saison estivale 2024, l'histoire d'une bande de gamins d'une dizaine d'années guidés par un étrange prêtre doué de prémonitions, qui, dans le Japon féodal du XIVe siècle, va aider le fils déchu du gouverneur du shogunat de Kamakura à retrouver sa place sur le "trône" après que sa famille se soit faite trahir et renverser par un homme ambitieux et déloyal.
Sur une base historique, l'histoire mélange donc aventure et surnaturel (yokai et autres éléments fantastiques), avec une bonne dose d'humour (pas très fine), des combats énervés et des bonnes grosses giclées de sang. Les personnages sont tous attachants et bien écrit (bien qu'on aimerait en savoir plus sur leur histoire), y compris les antagonistes qui sont soignés et ont une motivation pour agir, à commencer par le héros bien sur, le jeune Hojo Tokiyuki, dont la seule qualité physique est... la fuite. Une qualité dont le scénario va tirer partie pleinement, imaginant des situations de combats plutôt originales avec des stratégies bien pensées par notre petit groupe d'aventuriers.
Le tout est tiré vers le haut par une réalisation inventive et dynamique, avec des ruptures dans le ton et le design, réjouissantes et toujours au service d'un gag ou d'une émotion.
Bref, une série plaisante, parfois profonde et sanglante, souvent légère, et toujours amusante.