Ce nouvel animé historique m'a plu par son originalité narrative et visuelle, ses folies et son ambition de raconter un pan de l'histoire du Japon avec un bel équilibre entre humour et tragédie, avec une vraie créativité qui m'a quand même parfois déconcerté...
L'animé raconte la vie d'Hojo Tokiyuki, l'héritier du shogunat de Kamakura qui a un talent bien particulier : il maitrise l'art de la fuite comme personne ! Un talent qui lui servira quand un général du shogunat met Kamakura a feu et à sang, Tokiyuki ne pourra plus fuir son destin héroique (ironique, vu son talent) pour renverser ce traître au charisme monstrueux avec l'aide d'un devin douteux et sa petite armée. L'animé immerge le spectateur dans une époque lointaine de l'histoire du Japon avec ses spécificités et en faisant régulièrement des parallèles avec notre époque. Autant visuellement que narrativement, ces moments de contextualisation ne sont jamais barbants ou trop scolaire, on est dans le ludique sans desservir la fiction.
En plus d'être intéressant sur l'aspect historique, TES est aussi vraiment drôle et bien rythmé. Entre blagues anachroniques et moments d'absurdité totale avec sa galerie de personnages excentriques, la série reste très joyeuse malgré le contexte assez atroce et rudement illustré dans les deux premiers épisodes. Cette folie joyeuse compose avec des moments plus forts, comme une réflexion intéressante sur le sens du sacrifice et l'importance de survivre. Tokiyuki est un jeune héros pas comme les autres, un "général" encore dans l'enfance qui se retrouve avec le poids d'un peuple sur ses frêles épaules. Son parcours offre une perspective intéressante, qui me rend intrigué de découvrir la suite de son épopée.
Ludique et amusant, The Elusive Samurai se démarque surtout par son animation assez unique dans ses choix, quitte parfois à me dérouter sur certains épisodes par excés de générosité (l'épisode 5 et les oreilles) et certains moments ou la 3D arrive un peu trop soudainement (même si elle est loin d'être immonde). Dans ses meilleurs moments, The Elusive Samurai est absolument magnifique, que ce soit par son chara-design, ses couleurs, sa fluidité dans l'action, et juste le côté flamboyant de certaines scènes. Rien que les dernières minutes du premier épisode m'ont convaincu que j'allais voir un animé particulier qui mérite le visionnage.
Ce premier acte de The Elusive Samurai est donc une réussite, une oeuvre ludique, drôle et particulière qui donnera beaucoup (parfois trop) dans son animation unique et ses moments flamboyants !