T’as aimé l’animé The Elusive Samurai? Tokiyuki Hojo, héritier du shogunat Kamakura, a 8 ans lorsque son clan est massacré. Il trouve refuge auprès de Yorishige Suwa qui va l’aider à reprendre sa place. C’est un animé très original et très fun, en tout cas au début, car on retombe vite dans des épisodes bien plus classiques où on a l’impression de ne pas avancer. Ça reste un bon animé à découvrir avec un personnage principal attachant dont le don en combat est la fuite, ça c’est original.
L’histoire mélange un peu plusieurs choses, on a d’abord ce contexte historique, bien remanié, mais qui permet de plonger dans le une partie du Japon d’autrefois. On a le droit à plusieurs anecdotes intéressantes, c’est très ludique. Le tout est parsemé de touches de fantastiques, bien trouvées et en parfait accord avec la mythologie japonaise. On y ajoute des tas de références venues directement de notre époque, avec des anachronismes à tout va. Tout ceci fonctionne bien ensemble et donne une ambiance réussie. Les personnages sont bien développés, certains très charismatiques et très attachants.
C’est à la fois drôle, avec énormément de scènes humoristiques, parfois bien trop même. Mais c’est aussi très violent, ça découpe, ça tue, des têtes volent partout… Et on a surtout à faire à un groupe d’enfants soldats, face à des adultes, ça reste très prenant mais pas pour tous les âges.
Même si au début, on avance bien, on veut connaître la suite, les épisodes suivants tombent dans les clichés du genre. Le groupe rencontre un personnage aux dons exceptionnels, ils font face à un ennemi qui a aussi un don, ils le battent et le nouveau venu rejoint le groupe. Et ça continue ainsi. Alors oui, toutes les idées de stratégies militaires sont innovantes et intéressantes, mais on reste sur sa faim.
Visuellement, c’est vraiment superbe avec beaucoup d’originalités. Le design des personnages est extrêmement bien réussis. Il y a un vrai travail sur les détails, sur les couleurs pétantes, sur les scènes d’action extrêmement bien réussies. Mais dommage que l’utilisation de la 3D soit bien trop présente. La BO est très sympa et les doublages excellents.