51 épisodes, ça m'effrayait un peu. Pour cette raison, j'ai reporté sa vision à plusieurs reprises. Mais avec Ha Ji-Won à l'affiche, je savais que je regarderais la série tôt ou tard, car cette actrice est incomparable. Et maintenant que j'ai regardé le dernier volet de cette épopée, je ressens un grand vide. Le genre de vide qui peut apparaître au moment où l'on ferme un long chapitre de sa vie pour en ouvrir un autre, et où on se rend compte qu'il y a des choses qui ne seront plus jamais comme avant. Alors oui, la série est longue et on peut lui reprocher des rebondissements dont on aurait pu se passer sans trop nuire à l'histoire. Mais c'est aussi cette durée qui fait qu'il est difficile de se séparer de certains personnages, l'impératrice Ki en tête. Et certes, ce n'est pas non plus la vraie histoire de cette impératrice, car le récit a été modifié et romancé, mais sachez que l'histoire d'origine est tout aussi extraordinaire, je vous encourage à vous y intéresser (mais après la vision de la série, ne gâchez pas votre plaisir de spectateur en relevant les variations de l'histoire!).
Pour ce qui est des décors et costumes, ils sont magnifiques, même si on remarque aussi parfois des aspects plus "cheap" à certains moments. Les batailles, par exemple, manquent un peu d'ampleur par manque de figurants, mais dites-vous que ça reste une série, avec les limites de budget que ça implique. Néanmoins, ceux qui apprécient les séries historiques ne seront pas déçus à ce point de vue.
Pour accompagner une grande épopée, il fallait une grande musique. La bande son fait beaucoup pour l'ambiance de la série, et le thème principal me restera en tête très longtemps (https://www.youtube.com/watch?v=Mv8YdIXcnrM), mais d'autres passages sont également magnifiques et accompagnent parfaitement les scènes les plus importantes (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Pv0_YurUY08&list=PL3R7Ms1sFV5oKuvFm0mFyANK0P-14Mp7m&index=10).
En conclusion, malgré certains défauts, je comprends pourquoi cette série est marquante pour la plupart de ceux qui l'ont regardée. Je ne regrette pas un instant de l'avoir vue, je regrette seulement de ne pas avoir fait durer le plaisir un peu plus longtemps en étalant sa vision sur une plus longue période.