The faceless Lady est un série qui a la particularité d’avoir été tournée en VR 3d 180°.
Les épisodes, court (20min) sont au nombre de 6.
L’idée d’une telle production en VR est excellente, et j’espère que ça se démocratisera pas mal.
L’œuvre était en plus plutôt sympa à regarder, c’est un genre de battle royal type squid game, mais à 6 participants et mêlant du fantastique horrifique. C’est un peu une chance que la seul série que je connaisse tourné en VR soit au minimum sympa et pas catastrophique. A noter que cette série n’est disponible qu’en anglais.
Sur l’exploitation de la VR, sachant qu’ils sont précurseur et qu’ils ont le mérite de l’avoir fait, j’ai envie de dire que c’est ok, mais clairement la marge de progrés est grande.
Déjà la mise en scène est quand même globalement très traditionnelle, incluant des traveling, des plans zoomés, même des plans de biais…là ou je pense qu’un meilleur choix aurait été de garder des dimensions respectés pour toute la série (le soucis des plans zoomés étant que les personnages deviennent visuellement immense, celui des plans de biais, peu nombreux, est qu’ils servent à rien et rendent bizarre en VR, et les traveling peuvent rendre malade, même si ca n’est pas mon cas, je pense à d’autre).
Le film n’exploite pas vraiment le champ de vision visible, il n’y aura pas vraiment de tucs cachés à observer sur les 180 ° de scène. Il y a pourtant matière, notamment sur les plans en bas de l’escalier qui permet de voir tous les étages en levant la tête, ou d’autres configuration du genre.
J’ai en tous cas passé un bon moment et j’espère plus de productions VR du genre.