Contient des spoilers
Blague à part, cette mini-série était une occasion attendue par les fans de l'actrice pour voir ce dont elle était capable en dehors de son rôle dans The Big Bang Theory, qui va lui coller très longtemps à la peau. À ce niveau-là ce sera une semi-déception, puisque Cassie qu'elle incarne ici est très proche de Penny à beaucoup d'égards, et que The Flight Attendant, malgré son histoire d'hôtesse de l'air qui se réveille à côté d'un cadavre à la gorge tranchée ressemble beaucoup plus dans le ton à une comédie qu'à un véritable thriller. Cuoco est flanquée de Michiel Huisman, acteur qui a pris pour habitude d'être excellent partout où il passe (Game of Thrones, The Invitation, The Haunting of Hill House...) et dont la prestation ici ne déroge pas à la règle.
The Flight Attendant souffle le chaud et le froid, et il y a dans cette série une vraie dualité qualitative. Tout ce qui concerne le personnage de Cassie, son passé et sa façon de l'affronter, sa psyché, sa relation avec ses proches est plutôt bien travaillé. Il en va de même pour ses périodes introspectives avec le personnage d'Alex (parce que oui, suite au meurtre elle va développer un syndrome de stress post-traumatique et commencer à dialoguer intérieurement avec le personnage assassiné, qui n'est en fait qu'une projection de la vision qu'elle a d'elle-même). Ces passages sont souvent drôles, ingénieux et dégagent une émotion qui parvient à toucher. Globalement donc des moments de qualité, même si j'avoue que voir Cassie porter la main à la bouteille au moindre problème pendant 8 épisodes et refaire constamment les mêmes erreurs finit par être un peu irritant.
Le gros problème de la série est son autre composante, c'est-à-dire la partie thriller et enquête policière. Il faut être honnête, à aucun moment les péripéties de cette hôtesse de l'air poursuivie aux quatre coins du monde par des tueurs à gages et fonçant tête-bêche dans le danger ne sont crédibles, ni passionnantes. Tueurs à gages censés lui soutirer des informations et qu'on nous vend comme des pointures dans leur domaine mais qui sont visiblement bien incapables d'atteindre une simple hôtesse de l'air. C'est encore pire pour le FBI, relégué à un duo d'enquêteurs qui passent leur temps à discourir et à émettre des hypothèses dans leur bureau et qui sont aussi efficaces que Dupond & Dupont. La série se paie même le luxe d'un arc scénaristique sur 8 épisodes qui est totalement dispensable, sans aucun lien avec l'intrigue principale (Megan et la Corée du Nord), et juste présent pour justifier la survie finale de Cassie (l'incursion de la CIA dans la compagnie aérienne via Shane, sérieusement ?). On passera sur le personnage de Miranda qui a visiblement survécu après avoir été laissée KO dans un ascenseur par le plus gros psychopathe de la série qui voulait pourtant la tuer... On peut essayer de tourner ça dans tous les sens, malheureusement c'est juste téléphoné et grossièrement écrit. À moins que ça ne soit une tentative un peu maladroite de semer des graines pour une potentielle seconde saison.
Une série qui a donc ses bons côtés mais qui est plombée par la qualité d'écriture de la moitié de son contenu. On ne passe pas franchement un mauvais moment, mais je doute fortement que The Flight Attendant marque les esprits et que quiconque s'en souvienne dans quelques mois.