Une comédie noire sur fond de thriller qui fonctionne plutôt bien, sans être pour autant novatrice ou révolutionnaire. L’histoire est assez cousue de fil blanc, même si pas forcément bien équilibrée. En revanche, le développement de la personnage de Cassie est intéressant, parce que même si on partage ses pensées et qu’elle est la protagoniste au cœur du récit, cela ne l’empêche d’être parfois (voire très souvent) énervante et de ne pas se rendre compte de son comportement autodestructeur. Et c’est là que la série dose assez bien, puisqu’on ne se rend pas forcément tout de suite du traumatisme qu’elle a eu et comment celui-ci s’ajoute aux précédents au point de la mener au point de rupture. D’ailleurs, elle-même ne le réalise pas tout de suite, voire s’enfonce complètement dans le déni. C’est clairement le point intéressant de cette série, et de voir Cassie s’enfoncer de plus en plus dans sa spirale jusqu’à heurter le fond pour rebondir.
Après, c’est vrai que du coup, toute la partie thriller/comédie noire reste sympa, mais ne sera pas franchement palpitante. Sans être anecdotique, puisqu’étant ce qui pousse Cassie à avancer, les motivations de la mort d’Alex et ce qu’elle cache sont plutôt banales. La paranoïa ne fonctionne qu’à moitié, parce que d’un côté on donne assez d’importance aux personnages de Miranda et de Victor, donc on sait que la menace est réelle ; et de l’autre, comme on sait qu’elle est réelle et qu’on voit Cassie sombre, sa propre paranoïa n’est pas vraiment ce qui ressort le plus (même si on a un petit retournement final). Idem pour les agents du FBI, souvent sur la touche et peu pertinents, ou encore l’intrigue autour de Megan, qui ne semble pas apporter grand-chose et en devient très tertiaire. Du coup, on se retrouve avec un cadre narratif assez bateau qui ne permet pas vraiment à la série de briller comme elle aurait pu.
Le casting est dans l’ensemble corrects, voire plutôt bon. Kaley Cuoco est clairement celle qui le plus l’occasion de jouer sur les palettes de son personnage. C’est techniquement bien fait, avec une musique qui joue bien sur l’ambiance comédie noire (avec un générique qui me rappelle pas mal Attrape-moi si tu peux), des décors sympas et une mise en scène efficace.
Bref, une première saison plutôt sympa. Pas certain qu’une seconde soit vraiment nécessaire, sauf à partir sur un autre arc narratif.