The Future Diary (également appelé Mirai Nikki en japonais) est un bon Shōnen. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire raconte d'un jeune adolescent solitaire, appelé Yukiteru Amano, qui se renferme sur lui-même et se détache de toute réalité. Il préfère se réfugier seul dans son monde entouré de ses amis imaginaires plutôt que dans la vraie vie. Il raconte tout ce qui se passe autour de lui dans son téléphone, comme un journal.
Un jour, un de ses nombreuses imaginaires, Deus Ex Machina, lui propose de participer à un Survival Game. Douze personnes ont été élus afin de s'entretuer pour devenir le prochain dieu. Yukiteru s'aperçoit que ses notes lui prédit le futur. En faite, tous les participants ont reçu un journal du futur en relation avec ce qu'ils ont l'habitude de noter dans leur journaux ordinaire. Tous devront tirer parti des informations relayées par leurs journaux du futur, pour espérer survivre et remporter la victoire. Au départ, il abuse de ce pouvoir et est heureux jusqu'à ce que son journal lui prédise sa propre mort et une fille de sa classe, Yuno Gasai. Ces deux personnages vont devoir se connaître mais aussi survivre face à ce jeu impitoyable.
De manière générale, c'est sur ce résumé que j'aime cet animé. C'est une bonne idée d'avoir intégré le Survival Game qu'on n'en retrouve pas vraiment dans les animés. C'est vraiment original. Les personnages sont assez attachants et le personnage le plus connu est Yuno qui est une Yandere. Mais le plus gros défaut de l'animé selon moi Yukiteru :
Il est le personnage le plus critiqué et le moins apprécié de l'animé. Il est reproché le fait “qu'il pleure beaucoup pour rien et qu'il évolue trop tardivement”. D'un autre côté, je pense que cela donne un côté réaliste à l'histoire. C'est juste un jeune garçon qui participe soudainement à un Survival Game où il n'a rien demandé. C'est pour cette raison qu'il est effrayé.
Les autres personnages sont assez stéréotypés comme Reisuke Hōjō (la fille orpheline qui se venge) et Kurō Amano.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont l'un des plus gros points forts de l'animé qui sont épiques. Ils mélangent les langues japonaises, allemandes et anglaises pour le premier opening, et uniquement l'anglais pour le seconde opening afin de correspondre à l'ambiance de l'animé. Bref, malgré les points faibles de certains personnages, j'ai passé un bon moment.
[PUBLIÉE LE 25 DÉCEMBRE 2016]