Kira n'est finalement qu'un débutant.
Mirai Nikki, au final un manga qui je pensais ne m'apporterai que peu de plaisir mais qui s'est avéré tout ce qu'il y a de plus savoureux.
Aujourd'hui il est difficile de trouver un manga plus ou moins similaire a code geass, tortueux avec un coté thriller mais a la fois fantastique. En ce qui concerne son contrat mirai nikki le rempli parfaitement, avec un petit plus accessoirement.
Pour commencer venons en aux différents protagonistes, plus particulièrement au couple central de cet animé.A la fois detestés par certains, appréciés par d'autres, les Yuki et Gasai Yuno ne peuvent vous laisser de marbre. Et c'est ce qu'il fait la force de cet animé. Malgré leur chara design a la fois simple mais efficace, leur attitude et réactions stéréotypés personne ne peux affirmer que ces 2 personnages sont vides.
Yuki est un adolescent lambda et c'est cette simplicité de vie et de pensée qui va finalement rendre ses choix et son parcours difficile.
Quand a l'insupportable Yuno elle tient parfaitement son role de jeune demoiselle dépourvu de logique hantée par un amour surdimensionné. Elle est insupportable ? certes, mais sans elle une partie de l'anime tombe clairement a l'eau, elle est l'épice qui relève la platitude des scènes de transition.
Concernant les autres personnages nous avons la une palette de couleur absolument somptueuse. Entre la magnifique et charismatique Ninth, le génie de la justice Twelth, ou le couple Seventh , aucun des personnages n'est un figurant, bien au contraire, chacun apporte son sens de la justice, ses rêves, ses ambitions mais surtout le pouvoir de son journal.
Mirai nikki arrive a sortir des sentiers battus des animes classique en nous sortant de cette idée de gentil/méchant.
Ici, chacun se bat pour dessiner sa propre histoire, au final, Yuki serait il un être ayant soif de pouvoir ? yuno serait elle une psychopathe ? ou bien une simple jeune fille éprise d'un amour infini... Fourth serait peut être un malfrat au sein de la police... et Ninth ? qui est elle vraiment ?
Mirai nikki sait vendre son anime, le rythme de l'anime se met petit a petit en place afin de tenir une intensité remarquable sur les derniers épisodes. Riche en rebondissements et en surprises c'est avec plaisir que l'on découvre petit a petit ce qui l'en résulte vraiment.
Peut etre un petit bémol concernant cet anime... la véritable fin a été amputé alors qu'il ne manque simplement 5 minutes de plus, c'est bel et bien dommage, cela prive ceux qui n'ont pas lu les mangas d'une conclusion plus "cool" mais surtout d'une véritable conclusion.
Pour terminer j'affirmerai ici haut et fort que mirai nikki est un excellent anime qui n'a pas a palir devant Death note et compagnie.
C'est ici que je rendrai l'antenne a vous les studios.