Ce n'est pour le moins pas simple d'appréhender le concept de The Future Diary sans en voir un épisode. Je vais l'expliquer différemment et en complément de ce qui est déjà dit sur la fiche de l’œuvre.
Deux personnes se rencontrent pour la première fois et sont tenus de respecter les événements imposés par un journal que leur transmet la production. Sinon, tout s'arrête pour eux et ils ne se reverront jamais. A savoir que les rencontres se produisent sur leur temps libre en week-end et/ou vacances. Le duo retourne donc à ses occupations la majorité de la semaine. Ainsi, chaque épisode de 30 minutes concentre généralement leur unique rencontre sur une période de plusieurs jours et ils n'ont pas le droit de se contacter entre les émissions. C'est une façon plutôt saine de leur laisser le temps de construire une relation amicale et/ou amoureuse, de trier leurs pensées, etc.
Si l'intégrité de cette télé-réalité aurait pu inquiéter, ça ne se confirme pas. La production ne se joue jamais méchamment des deux personnes pour en faire des marionnettes. Ça reste bien attentionné. On les confronte à des situations parfois comiques mais jamais gênantes qui donnent un prétexte à la réalisation d'une activité, à un rapprochement naturel, à se découvrir mutuellement. Le jeu semble s'adapter au ressenti qu'ils ont des deux personnes. De toute manière le casting sur cette saison 1 semble si soigneux que l'alchimie est immédiatement fabuleuse. La production n'imposera pas un geste sans bienséance. Et si toutefois le jeu va un peu plus loin, ils rétablissent rapidement la vérité. De toute façon le bon sens - qui se perd parmi les sentiments naissants - peut leur faire deviner qu'aucun événement incongru n'arrivera sans raison.
Avec une seule saison et un seul "couple", il est difficile de déterminer si le concept est infaillible ou si c'est la sélection d'un duo se correspondant aussi bien qui rend The Future Diary si efficace. Je penche un peu plus vers la deuxième raison car je trouve leur attitude adorable. A voir ce que donneront les prochaines saisons.