Kamichu! est un anime qui mérite plus de succès qu'il n'en rencontre. Si vous ne jurez que par les combats épiques et les intrigues compliquées, il vous faudra passer votre chemin ; en revanche, si vous aimez le style "tranches de vie" et les ambiance relaxantes, je ne peux que vous conseiller Kamichu! !

Les génériques sont de ceux que vous oublierez peut-être rapidement. Ils n'ont rien d'extraordinaire ou de particulièrement remarquable. Mais leur côté énergique et doux reflète bien l'ambiance de la série.
Les musiques, si elles ne sont pas du genre que l'on a envie d'écouter en boucle en dehors de l'anime, restent belles. Elles se remarquent et contribuent grandement à cette ambiance.

Les graphismes sont, quant à eux, très agréables à regarder : le chara-design est mignon et doux (sans tomber dans le moe), les décors sont soignés, beaux et précis (j'ai le souvenir d'un épisode où on voit la maison en mauvais état d'un vieil homme et où chaque tache sur sa façade semble différente des autres) et les couleurs sont douces. Je ne suis pas du genre à prêter une grande attention à la qualité de l'animation, mais rien ne m'a choqué, elle m'a semblé fluide.

Le scénario - Yurie, l'héroïne, est devenue une déesse, sans que l'on sache exactement comment - n'évolue pas vraiment au cours des épisodes : passé les deux premiers, où la jeune fille découvre l'étendue de ses nouveaux pouvoirs (elle peut notamment communiquer avec les animaux et voir des créatures invisibles pour le commun des mortels), la série consiste en une suite de petites histoires dans lesquelles Yurie aide les habitants de sa ville (cela va de la poursuite d'un dieu de la malchance au déménagement de l'esprit d'un bateau) tout en poursuivant tant bien que mal sa vie de collégienne. De la tranche de vie, donc, mais mêlée de fantastique.

Les personnages, enfin, sont attachants et ne tombent pas (trop) dans les stéréotypes.
Les nombreuses créatures qu'on rencontre, issues du folklore japonais, peuvent rappeler l'univers des fils d'Hayao Miyazaki.


Kamichu! est donc un anime très plaisant à regarder, non pas pour un scénario élaboré ou des scènes d'actions, mais par son ambiance douce teintée de surnaturel. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai commencé cet anime est pépite. Oui, Kamichu! est une pépite, une petite pépite que je vous recommande fortement.
Petite_Plume
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mai 2011

Critique lue 400 fois

4 j'aime

Petite_Plume

Écrit par

Critique lue 400 fois

4

D'autres avis sur The Goddess is a Middle School Student

The Goddess is a Middle School Student
Ninesisters
9

Critique de The Goddess is a Middle School Student par Ninesisters

L'énorme surprise de la fin 2008 pour moi ! Une série dont la simplicité se transforme en force. Pourtant, il faut bien avouer le synopsis est un peu nébuleux... Une fille qui se réveille, et qui...

le 15 mai 2012

1 j'aime

The Goddess is a Middle School Student
GarrigouFrdric
9

Critique de The Goddess is a Middle School Student par GarrigouFrdric

Se réveiller un matin, et savoir que l'on est devenu une déesse, voila l'idée de départ d'une série très mignonne, présentant un panthéon japonais très bigarré et barré, avec une pointe d'humour...

le 4 janv. 2013

Du même critique

Angry Birds
Petite_Plume
10

Chef d'oeuvre

Angry Birds est un jeu bouleversant. Bouleversant, bien sûr, car on ne ressort pas de cette expérience sans avoir les larmes aux yeux, mais aussi parce qu'il bouleverse le genre du jeu de scoring en...

le 8 oct. 2011

21 j'aime

4

Chihayafuru
Petite_Plume
9

Naniwa zu niiiii, sakuya konooo hanaa...

Chihayafuru est un anime qui nous parle de karuta, un jeu de cartes traditionnel japonais reposant sur des poèmes. Ces poèmes, au nombre de cent, sont tous des poèmes classiques japonais. Par...

le 2 janv. 2013

16 j'aime