Commençons par un petit spoiler, car c'est difficile de parler de cette série sans en révéler les tenants et les aboutissants ... vous êtes prévenu, alors ne me blâmez pas pour ça.
Au début de la série, on nous présente le personnage d'Eleanor (Kristen Bell) qui après sa mort est accueilli au "bon endroit" par Michael (Ted Danson) l'architecte de ce monde, alors qu'elle était sensée entrer au mauvais endroit. Nous la suivons durant toute la première saison essayer tant bien que mal de survivre dans le paradis (aka le bon endroit) plutôt que d’être torturée en enfer (aka le mauvais endroit). Le pitch de la série est assez brillant, avec de beaux moments comiques et un casting fantastique, en particulier Kristen Bell et Ted Danson qui s'en donnent à cour joie, surtout ce dernier.
Mais les cartes vont être redistribuées, lorsque nous arrivons au dernier épisode de la saison 1. Pendant le visionnage de cette saison, je me suit dit que le seul qui méritait sa place au bon endroit, c'était Chidi (William Jackson Harper) et il s’avéra que j’avais presque raison. La révélation finale est la suivante ...
En réalité, ils sont tous au mauvais endroit et leur enfer c'est de se torturer les uns les autres sans fin. C’était un joli twist final que je n’avais pas vu venir et c’est assez brillant.
Les vrais ennuies commencent avec la saison 2. La première moitié de saison n'est qu'un bis repetita de la saison 1, les souvenirs sont effacés, ils pensent qu’ils sont au paradis, découvrent qu’ils ne le sont pas, le chaos s’ensuit et ça pourrait fonctionner ... jusqu'au moment où Vicky (Tiya Sircar) fasse chanter Michael pour prendre les commandes du bon endroit. Tout s’effondre à partir de là, c'est très répétitif, ils vont au mauvais endroit, s’en sortent, se présentent devant le juge (Maya Rudolph) qui accepte de leur donner une seconde chance.
La saison 3 se détériore très, très rapidement. On change de lieu et on recommence comme dans la saison 2, avec exactement les mêmes intrigues. Elanor et Chidi vont-ils finir ensemble ? Jason (Manny Jacinto) et Tahidi (Jameela Jamil) vont-ils finir ensemble ? Michael peut-il s'humaniser ? Janet (D'Arcy Carden) sera-t-elle toujours aussi rigolote ? J'en profite pour mentionner ici l'extraordinaire performance de D'Arcy Carden dans le rôle de l'assistante virtuelle rigolote, elle est un show à elle seule. En dehors de Janet, la seule bonne idée dans tout ça, c'est d'avoir cassé le système à points, qui de toute façon ne fonctionnait pas dés la saison 1.
Ils auraient pu redresser la barre avec la saison 4, mais encore une fois on efface tout pour refaire exactement la même chose que les saisons précédentes. Quant à la fin, c'est tellement téléphoné et d'un tel ennuie, que ça en devient douloureux ...
Si même le paradis peut devenir ennuyeux, alors quel est l’intérêt d’y aller ?
Les prémisses de la série était intéressantes, tournant autour de la pensée philosophique et présentant diverses façons de voir la morale, les actions et le monde qui nous entoure d’une manière amusante, divertissante et intelligente. Malheureux, la série ne remplit pas son contrat. Tout est tellement "pop-corn sucré" que ça enlève tout objectivisme moral et toute réflexion nihiliste. Non vraiment, c'est un gros gâchis cette série.