A ne pas mettre entre toutes les mains. On nous propose ici une oeuvre qui ne sera probablement pleinement appréciée qu'avec un matelas de connaissances "comics" suffisant ainsi qu'une ouverture d'esprit à un transmedia expérimental assumé entre animation / prise vue réelle / jeux vidéos divers.
A la croisée entre l'hommage et la parodie, Guardians of Justice marche sur un fil mais s'en sort admirablement bien. Les deux inspirations majeurs sont évidemment la Justice League (à tel point qu'on voudrait presque que la série ait les droits pour appeler ses héros par leur "vrai" nom) et Watchmen - de par son ambiance, son ancrage temporel et son intrigue sous forme d'enquête sur la mort d'un des leurs qui nous amène à découvrir progressivement tous les guardians.
Gros coup de coeur pour le pilot qui réussit à nous mettre directement dans l'ambiance et sort une séquence assez marquante, prenant à contre-courant complet l'idée qu'on s'est fait de la kryptonite dans les comics Superman.
L'enquête sur la mort du héros est très bien faite, avec son lot de fausses pistes, de suspects, de questions, de rebondissements. Le twist qui la conclut est assez intéressant, complètement infaisable avec le vrai personnage d'ailleurs.
Les deux épisodes sur "Annubis" étaient peut-être un peu trop long par rapport à leur apport réel à l'intrigue, c'est l'un des gros défauts que je noterai. L'autre chose qui m'a un peu dérangé est le côté un peu trop appuyé des références aux jeux de combat, mais ma lacune culturel sur le sujet explique aussi en partie ce reproche.
On a ensuite un épisode 7 final qui oppose les deux visions de nos héros - Speed la lumineuse d'un côté et NightHawk le héros sombre. Notre Flash au féminin, toujours prête à faire ce qui est juste, à se battre du bon côté de la morale. Et notre Batman vieillissant et fascisant, prêt à traverser la ligne pour ce qu'il estime nécessaire. Ils n'ont jamais été d'accord tout du long de la série, et le final tranche nette dans leurs différents.
Dernier point et non des moindres : excellente bande-son ! La série joue par moment de son côté cheap volontaire sur les images, mais au niveau des musiques on est bien servi tout du long j'ai trouvé.