Alors que les habituelles versions longues (à ne pas confondre avec Director's Cut) nous promettent de nombreuses séquences supplémentaires ou au pire quelques plans différents, il existe aussi — malheureusement — de belles arnaques. En témoigne cet "Extended Cut" des Huit Salopards de Tarantino, sorti exclusivement sur Netflix U.S. en 2019 et présenté comme une mini-série découpée en quatre épisodes d'une heure.
Sauf que y'a embrouille : qui dit 'épisode' dit générique de plusieurs minutes. Du coup, là où on pensait se retrouver avec un film de 4h, bien vendu, on se retrouve en tout avec "seulement" vingt minutes supplémentaires comprenant principalement des plans alternatifs et quelques dialogues rajoutés. Pas vraiment de quoi concrètement sauter au plafond quoi. Rien des "nouveautés" ne viendra changer votre vision globale du long-métrage original et vous aurez probablement même du mal à définir qu'est-ce qui a été rajouté.
En soi, cette version n'apportera rien de plus à la version ciné si ce n'est quelques broutilles additionnelles coupées au montage originel pour des questions de rythme. Ainsi, le "Extended Cut" s'avère limite plus pénible que la version ciné, sauf si vous préférez (re)découvrir le film dans un format épisodique qui, pour le coup, a effectivement été retravaillé au niveau des coupes et des transitions, certains spectateurs ayant été apparemment largués par un long-métrage de 2H40. On espère cependant vraiment voir la version "Roadshow" de 3h, celle présentée de la manière limitée dans quelques cinémas en 2015.