Une série globalement efficace, écrite et réalisée par Hugo Blick, scénariste britannique notamment de "top of the lake" et qui signe une série intelligente, bien écrite, une structure narrative lente mais qui laisse le temps, si l'on fait preuve de patience et de concentration….


Une mise en scène “grand plans” qui rappelle assez le cinéma, une belle luminosité et de beaux espaces, de beaux décors, une ambiance prenante, froide, laissant suggérer le drame à venir avec des acteurs inspirés, des pistes multiples et travaillés sur une musique qui déménage (parfois trop), mais bien choisie.


Manipulations, suspicions, meurtres, sur fond de conflit israélo-palestinien pour un thriller d’espionnage sur conflits familiaux, apportent un bon rythme et une accroche dès le départ ; évidemment, oeuvrer pour la paix recèle autant de danger qu'une guerre frontale, avec tout ce que cela implique d'accords ou autres trahisons, mais la fiction est bien menée permettant de ne pas faire de cette série une intrigue politique lourde.
Ni blanc ni noir, ce ton "grisé" apporte un « plus » crédibilité et profondeur qui intéresse par ces personnages peu romancés.
Les femmes sont ici à l'honneur, et seule Janet McTeer (toujours excellente actrice) revèlera un peu plus la caricature de la femme battante, castratrice mais un aspect de sa vie révélera également sa faiblesse et permettra de doser l'ensemble.


Une histoire intimiste où un lourd secret à l'origine de toute la violence finira de nous éclairer.


S.Rea tout en flegme britannique, apporte à son rôle un jeu assez fin, Tobias Menzies toujours sobre et l'acteur Andrew Buchan que l'on a vu dans "Broardchurch" tire son épingle de jeu pour un personnage plus subtil et duale qu'il n'y paraît.
M.Gyllenhaal, sera quant à elle, peu crédible sur l'ensemble, hésitant entre rires et pleurs exagérés, non pas par son personnage oscillant entre déprime et joie (le lot de toute personne perturbée) mais par un jeu excessif et théâtral, pourtant, seul personnage vraiment central et qui n'amènera pas franchement d'empathie.
Katherine Parkinson l'épouse de Zephra (A.Buchan) est fortement détestable par son égoïsme et interpelle sur le scénario ou sur la vision des auteurs (?) Idem pour quelques phrases franchement limites sur la “boniche” jouée par Lubna Azabal  qui amène à ce même sentiment de perplexité face à l'écriture.


On ajoute quelques lourdeurs ou jeux parfois peu fins pour avoir le coup de grâce au bout du 6/7ème épisodes, où cela part un peu dans tous les sens, avec une action allant crescendo, mais a contrario du début, sobre et maîtrisé, ici l'aspect trop “grand spectacle” à coup de rebondissements dignes des meilleurs mauvais blockbusters, nous fait regretter la mise en place et l'intrigue plus prenante, mystérieuse du début, en renforcant l'aspect “conflit d'Etat”, pas franchement réussi.
Une direction finale qui achève par des situations à la limite de la mièvrerie.


Pourtant une histoire qui n'hésite pas à y aller franchement dans le drame, où l'intrigue déroulant de multiples personnages contribuent à donner une idée efficace sur les "acteurs" impliqués et les enjeux, et l'ensemble, un peu bancal, se tient si on essaye de passer outre ces quelques défauts.

limma
6
Écrit par

Créée

le 12 mai 2016

Critique lue 586 fois

3 j'aime

3 commentaires

limma

Écrit par

Critique lue 586 fois

3
3

D'autres avis sur The Honourable Woman

The Honourable Woman
Gand-Alf
8

Terre de sang.

Récompensée par de nombreux prix et diffusée pour la première fois en 2014 sur BBC Two, The Honourable Woman est une mini-série en neuf parties créée par Hugo Blick et ayant comme toile de fond le...

le 1 août 2015

14 j'aime

1

The Honourable Woman
sebskriab
2

British Homeland... du pauvre.

Quel ennui que ce pilote qui se donne des airs pompeux avec des cadrages "sophistiqués", une fausse ambiance mystérieuse, un casting mou. Sous une apparence de scénar "high class" on a droit à des...

le 8 juil. 2014

7 j'aime

4

The Honourable Woman
Meo
10

L'éclipse

D'abord il faut se rappeler que The Honourable Woman est intégralement écrite et réalisée par Hugo Blick qui avait précédemment créé The Shadow Line, tortueux labyrinthe où un meurtre se transformait...

Par

le 26 sept. 2014

5 j'aime

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

76 j'aime

21

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

59 j'aime

2