The Hour
7.5
The Hour

Série BBC Two (2011)

Voir la série

Entre journalisme, complots et romance.

(/!\ Attention aux spoilers /!\)

'The Hour', est une nouvelle série Britannique créée par la BBC, composée de 6 épisodes (60min chacun) pour cette première saison.
L'histoire se déroule à Londres, en 1956, et nous plonge dans les coulisses de la télévision.
En premier lieu, la série raconte le lancement d'un tout nouveau programme d'actualités, créé par la BBC ayant pour nom: The Hour. L'heure télévisée qu'il ne faut surtout pas manquer.
On y découvre entre-autre: Freddie Lyon, un jeune journaliste d'investigation déterminé dans ce qu'il entreprend. Direct et franc, il ne fait pas l'unanimité à la BBC. Il travaille en compagnie de sa meilleure amie (dont il semble également être très épris), la charmante Bel Rowley, interprétée par Romola Garai. Elle est la productrice de cette émission et essaye de s'affirmer en tant que femme dans un monde dominé par hommes. Hector Madden (interprété par Dominic West), se verra confié le poste d'animateur à la place de Freddie, grâce à ses relations (étant proche du directeur de la BBC), et à son physique avantageux.
Les premières diffusions de l'émission seront décevantes, en partie à cause d'Hector, n'étant que peu doué face à la caméra.

En deuxième lieu, la série laisse place à une intrigue. Une intrigue que Lyon essayera de résoudre tout au long de la saison. D'ailleurs, j'ai trouvé ça plus captivant que l'envers du décor du journalisme télévisé.

J'ai lu sur plusieurs blogs que certains comparaient déjà cette série à Mad Men.
En aucun cas elle y ressemble.
Alors certes, il y a des similitudes, comme les femmes commençant à s'affirmer dans des milieux dominés par les hommes, ainsi que les personnages buvant et fumant à tout-va. Et également l'esthétique de l'époque. Mais la comparaison s'arrête ici.
Le programme 'The Hour' se porte (presque) essentiellement sur la nationalisation du canal de Suez (Égypte), par Nasser.
Et comme je ne veux pas trop en divulguer, je vais m'arrêter ici.

C'est une série brillamment réalisée, et portée par de très bons acteurs. Mention spéciale à Ben Whishaw (Le Parfum, Bright Star) qui m'a épaté dans ce rôle.
Sur ces 6 épisodes, soit 6 heures de visionnage, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai vraiment été captivée par cette première saison. Espérons que la deuxième soit à la hauteur.
alx_b
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 sept. 2011

Modifiée

le 30 juil. 2012

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Alx B

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur The Hour

The Hour
Gand-Alf
8

Scoop.

Créée par Abi Morgan et arrêtée au bout de deux saisons (une pétition circule pour qu'une troisième soit mise en chantier), "The hour" est une série britannique revenant sur les débuts de...

le 16 juin 2013

28 j'aime

17

The Hour
MrShuffle
8

Les mystères de West

Au lieu de se contenter de décrire avec exactitude les débuts de l'information télévisée moderne, The Hour nous sort en plus une histoire d'espionnage haletante en pleine guerre froide et un...

le 3 sept. 2011

11 j'aime

The Hour
Val_Cancun
7

L'heure de vérité

Saison 1 : 7/10 J'ai failli baisser ma note d'un point à cause du dernier épisode, son côté légèrement putassier (on se croirait dans du mauvais Spielberg avec tous ces procédés archi convenus tels...

le 24 avr. 2021

7 j'aime

3

Du même critique

Comme des frères
alx_b
8

« We are living parallel lives. We don't know about each other. We're in love with the same girl »

C'est l'histoire de 3 garçons. 3 générations différentes. 3 histoires différentes. Boris (Demaison), 40 ans, Elie (Duvauchelle), la trentaine et, Maxime (Niney), 20 ans. Tous les trois ont en commun...

le 4 déc. 2012

32 j'aime

Cry-Baby
alx_b
9

Critique de Cry-Baby par Alx B

J'adore tellement ce film! Sûrement par son aspect parodique de plusieurs films. (Clin d'œil à Grease et Romeo & Juliet, entre autres.) Je le trouve tellement kitsch, cliché, loufoque, drôle, sans...

le 31 juil. 2013

9 j'aime

American Nightmare
alx_b
4

Critique de American Nightmare par Alx B

Le pitch du départ est attirant, et l'idée intriguante. Cela annonçait un projet ambitieux. 2022. Afin de maintenir le faible taux de criminalité, le gouvernement Américain a mis en place "La Purge"...

le 9 août 2013

7 j'aime