J'ai regardé dernièrement cette oeuvre HBO, ayant découvert son existence en scrutant les listes des meilleures séries 2015 de ce site, et c'était vraiment un grand moment.
Il s'agit d'une série-documentaire de 6 épisodes de 45 minutes sur la vie de Robert Durst, le fils d'une famille de riches propriétaires new-yorkais. Alors pourquoi un documentaire sur lui ? Parce que tout au long de sa vie, il a été soupçonné d'être l'auteur de meurtres et de disparitions. A chaque fois, tout semblait indiquer qu'il était l'auteur des faits mais les preuves n'ont jamais été suffisantes et les réquisitoires de ses différents avocats toujours parfaits. Il s'en est donc toujours sorti, au grand dam de l'opinion publique américaine et des médias.
Durant les 6 épisodes, on retrace la vie de Robert Durst, les différents meurtres dans lesquels il serait impliqué avec analyse des preuves et différents témoignages des enquêteurs de l'époque, des proches des victimes, des avocats et surtout ... une interview récente de Robert Durst par le réalisateur du docu' qui lui pose toutes les questions possibles sur les éléments troublants de l'affaire. Robert Durst, qui se fait vieux, ayant par miracle accepté l'entretien contre l'avis de ses avocats, voulant une fois pour toutes effacer les soupçons qui pèsent sur lui et arrêter d'être perçu comme un serial killer.
Je n'ai jamais vu une "enquête criminelle" aussi passionnante, bourrée d'autant de surprises et de retournements de situation (surtout pour nous, non-ricains, qui ne connaissons rien de l'affaire). L'entretien entre le réal' et l'accusé apporte également beaucoup.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher les grands moments de l'enquête, ne cherchez pas trop d'informations sur le net, vous seriez vite spoilés, surtout que la série a remotivé l'opinion publique.