bonne série
il reprend des personnage du passé avec une histoire qui suis les événements mais imaginaire par rapport au visage des personnes. pour moi sa été une gros surprise et il ma vraiment plus, juste je...
Par
le 12 oct. 2016
J'ai eu du mal avec cette série, je dois le dire. Pas pour la mise en scène, ni pour les acteurs, décors, etc... Mais avec un aspect du scenario qui m'a vraiment énervé. Et pour le coup, je crains que le fossé culturel entre l'extrême-orient et l'occident en soit la cause.
Je m'explique ; le contexte de départ est assez classique pour ce type de drama (aussi bien en Corée qu'en Chine) : un jeune prince idéaliste et humaniste est en butte à une cour royale corrompue et prévaricatrice pour laquelle il est un gêneur et un indésirable. La trame scénaristique va donc reposer sur la manière dont le jeune prince va surmonter tous les obstacles et embûches qui seront mis sur sa route pour faire triompher ses valeurs pour le plus grand bien du peuple de Corée (qui s'appelle Royaume de Joseon à l'époque).
Evidemment, il sera encombré pour cela d'un dilemme amoureux et le particularité un peu gadget de cette série est la présence de la physiognomonie, une pseudo-science qui prétend déterminer les caractéristiques morales et même deviner les actes d'une personne en fonction des traits de son visage. Cette pseudo-science appliquée à la criminologie avait déjà été l'argument de la délirante série italienne "meurtre à l'italienne" des années 80.
C'est plutôt bien rythmé, assez prenant, mais pointe assez vite un aspect qui progressivement va devenir insupportable pour moi et qui va décrédibiliser l'ensemble ; la vertu filiale du prince.
En effet, en tant que prince, il est fils du roi de Joseon. Or, ce dernier est un personnage mesquin, paranoïaque et malveillant, insupportablement égocentrique et méprisant envers ses sujets et qui plus que tout craint la popularité possible du prince au vu de sa bienveillance et de sa sincérité. De fait, il est particulièrement odieux avec lui.
Mais le prince est plein de cette vertu qui semble si importante aux yeux des peuples de cette partie du monde, il est "filial". C'est à dire que plus son père va le mépriser, le vilipender, le sanctionner, le mettre sciemment en danger, voire comploter contre lui, plus le prince va se montrer respectueux, déférent et lui trouver toutes les excuses possibles.
Mais bon sang, Prince, ton père est un vrai sale type et objectivement un ennemi politique ! Si les valeurs que tu prétends défendre étaient sincères, tu lui écraserais la gueule car il représente tout le contraire et est le principal obstacle à leur mise en pratique. Mais non, à aucun moment, l'idée que son père le roi est la principale cause des souffrances du peuple, qui lui sont insupportables, et que l'éliminer doit être la priorité absolue pour améliorer la vie de la population ne l'effleure.
De fait, il adopte une posture sacrificielle masochiste insupportable. D'autant plus insupportable que les sacrifices, ce sont surtout ses amis et alliés qui doivent les faire.
Et là, j'en peux plus et j'arrête (au 23ème épisode).
Créée
le 19 mai 2022
Critique lue 223 fois
1 commentaire
D'autres avis sur The King's Face
il reprend des personnage du passé avec une histoire qui suis les événements mais imaginaire par rapport au visage des personnes. pour moi sa été une gros surprise et il ma vraiment plus, juste je...
Par
le 12 oct. 2016
Du même critique
J'ai découvert par hasard cette petite série dano-norvégienne réalisée par un danois propriétaire de plusieurs restaurants à Copenhague. Première déception, la série ne parle pas vraiment de...
Par
le 1 févr. 2020
15 j'aime
6
Ca y est, je viens de comprendre ce qui ne va pas dans cette série ; c'est un exercice de style. Il y a certainement une histoire à découvrir, mais elle est racontée avec de telles circonvolutions...
Par
le 15 oct. 2018
15 j'aime
3
Passant outre le côté "soap" décidément trop présent et assez agaçant, appréciant à sa juste valeur la beauté des images et le jeu des acteurs, cette série m'a laissé perplexe. Quasiment tous les...
Par
le 9 sept. 2018
11 j'aime
4