"The last of us" est un jeu classique de la PS3. Il est sorti en fin de vie de la console puisque la PS4 est sortie quelques mois plus tard en 2013.
C'est tout naturellement qu'on remarque dans le jeu toute l'expérience acquise par "Naughty Dog" sur la console, qui leur a permis de nous offrir un savant mélange de gameplay et de story-telling dans ces niveaux en couloir savemment travaillé et une fluidité/beauté qui était au top à l'époque sur ce support.
Ce jeu est certes excellent en termes de gameplay et l'aspect survival horror est très bien géré. Mais c'est un jeu...
Un jeu ne peut être adapté en film facilement. Les médias sont bien trop différents.
Les moyens disponibles dans un jeu vidéo ne le sont pas forcément dans un film ou une série.
Certains passages du jeu ont subi de TRÈS lourdes modifications, ce qui représente un risque selon moi. Les gens ayant tendance a considéré la fidélité de l'adaptation comme un aspect très important.
Les passages modifiés sont tout simplement fabuleux, certains nous tirent des larmes sans difficultés, d'autres sont d'un glauque ou d'une violence qui leur permet de heurter le spectateur comme s'il tenait la manette entre ses mains.
Mais alors pourquoi pas la note maximum ?
Une des scènes finales de la série est trop fidèle au jeu, et j'ai trouvé que ça rendait assez mal à l'écran. Le message, l'idée que l'on se fait sur ce que ressent Joel a ce moment est conservé dans l'adaptation.
Ce qui dérange selon moi c'est que cette scène ressemble en tout point a une cinématique de jeu vidéo, ce qui change radicalement de tout les efforts mis en place jusque là pour faire une bonne adaptation.
Ce sera donc un très gros 9 pour cette superbe série.
Une mention pour Pedro Pascal et Bella Ramsey qui sont parfaits !
Merci Joel et Ellie, cette aventure à laquelle j'ai eu la chance de participer 2 fois, de 2 manières différentes est une de mes favorites tout support confondu.