The Last of Us
7.5
The Last of Us

Série HBO, Prime Video (2023)

Voir la série

Un post apo sans larmoiement ni grands effets horrifiques

D'une très belle facture et interprétée avec une grande justesse, cette série est réussie sur plusieurs aspects mais échoue sur le plan de l'horreur et à faire exister certaines interactions entre personnages, dont la plus importante, celle entre Elie et Joël, les personnages principaux.

D'un point de vue visuel, c'est de la belle ouvrage. Les décors, les effets, la direction artistique, tout l'emballage est au rendez vous de cette adaptation d'un petit joyaux vidéo ludique qui était déjà marquant de ce point de vue. La nature reprend le dessus sur les villes, la faune retrouve une place centrale dans les environnement jadis domptés par l'homme. Cet aspect est réussi.

Les arcs narratifs sont clairs et les personnages bien interprètés et définis. Une belle attention a été portée sur les personnages secondaires qui donne lieu à de superbes épisodes aussi touchant qu'haletant. (épisodes 3 et 8 en tête de liste). La série prend le temps de poser le décor narratif d'un univers post apocalyptique en n'ommettant jamais de raconter les petites histoires qui disent la grande. C'est bien là qu'est la réussite de The Last Of Us.

En terme d'adaptation de jeu vidéo, non seulement la série est fidèle mais elle est largement au dessus de n'importe quelle adaptation de jeux vidéo à l'écran. Et néanmoins elle souffre d'un gros problème : le jeu est mieux.

D'abord au niveau horrifique, la série est très pauvre et ne fait pas vraiment peur et la seule vraie scène d'horreur est à mon sens un flop de mise en scène. Pour des raisons de cohérence narrative très certainement, la série évite la plupart des bains de sang du jeu. Peut être aussi à trop vouloir toucher un large public, en tout cas la série ne fait jamais peur.

Et enfin la construction de la relation entre les deux personnages principaux n'est pas assez poussée malheureusement, bien que correcte, le jeu est bien pus émouvant.

Peut être que la série m'aurait marqué si je n'avais pas joué au jeu et c'est bien le soucis d'avoir été si fidèle, toujours est-il que la série est bien sans être un chef d'œuvre. Alors 7 pour tout ce qu'elle entreprend au niveau de l'adaptation et pour le respect d'une œuvre de jeu vidéo et de ses joueurs (une première !). J'ai quand même hâte de voir la saison 2 si elle existe.

VittoDonati
7
Écrit par

Créée

le 18 mars 2023

Critique lue 17 fois

VittoDonati

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
A63N
9

L'intelligence de l'écriture toujours là

[Réaction à la suite du visionnage de l'épisode 1 au jour de sa sortie / sans spoil]Contexte Initialement je n'étais pas particulièrement hypé par le projet et à la vérité je n'ai jamais été hypé par...

Par

le 14 mars 2023

37 j'aime

The Last of Us
labuse34
1

Que c'est nul !

Je ne suis pas un gamer, je ne connais pas le jeu. Concernant la série, comment accoucher d'une telle daube avec un budget colossal ? Il ne se passe rien, acteurs insipides, zombies ridicules avec un...

le 23 janv. 2023

23 j'aime

23

The Last of Us
Dark_Purk
1

Un début explosif mais …

Je me disais aussi qu’une série en 2023 sans la nouvelle vague wokiste lgbt+ c’était bizarre. J’étais parti pour mettre une bonne note de lancement mais finis les zombies dès l’épisode 3, faites...

le 2 févr. 2023

17 j'aime

2