Hail to the grief
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
127 j'aime
14
En voici une série atypique. Une comme on en croise tous les 10 ans, si vous voyez ce que je veux dire.
Saison 1 : La désolation
The Leftovers nous plonge en immersion dans la petite ville de Mapleton, aux Etats-Unis (s'il fallait le préciser), où les habitants apprennent à vivre après un dramatique évènement : 1 humain sur 50 a brutalement disparu, sans laissé de traces.
De ce constat, the Leftovers part dans la direction inverse de ce que nombre de shows auraient proposé, à savoir chercher une explication quand à ce phénomène pour le moins étrange. Non, le but de cette série n'est en aucun cas d'expliquer le pourquoi du comment. Ce serait trop facile. Rien n'est expliqué dès le départ, on laisse le spectateur faire ses propres interprétations tout seul comme un grand.
The Leftovers est une série très prometteuse, par les thèmes présents et la façon de les aborder : le deuil, le replis religieux/sectaire, la perte de repères entre autres. Le point de vue adopté est unique : s'intéresser à l'impact de ce mystérieux phénomène sur les hommes.
Ne croyez pas que les seuls touchés sont ceux qui ont perdu un proche; non, tout le monde subit ce brusque évènement, appelé le "Grand Départ".
Même pour les familles restées "intactes", comme la famille -modèle- Garvey, le choc est terrible. Ici, cette famille vole littéralement en éclats. La mère rejoint la secte locale, les Guilty Remnant, le fils prodige parcours le pays sous l'ordre d'un gourou, la fille chérie se renferme petit à petit jusqu'à atteindre le point de non retour et le père, shérif de la ville, voit ses démons ressurgir et sombrant petit à petit dans la folie.
On ressent ce même sentiment de perte et surtout de désarroi chez toutes les personnes auxquelles s'intéressent The Leftovers. Nous retrouvons ainsi la mère de famille désabusée qui a tout perdu, le prêtre qui a du mal à gérer la situation, ou encore quelques personnages atypiques (un tueur de chiens menaçant, des jumeaux se partageant un cerveau..).
Techniquement, The Leftovers est une réussite : c'est bien filmé, très esthétique. Cette série a pleinement sa place parmi les meilleures séries contemplatives. La BO est très bonne, exceptionnelle pour quelques morceaux (The Departure, Dona Nobis Pacem) et la série en bénéficie grandement. Clairement l'une des meilleures bandes originales faites pour la télévision ces dernières années.
Le jeu d'acteur est impeccable, chaque personnage est très bien interprété, à quelques expressions près (comme Megan Abbott, jouée par Liv Tyler). Côté scénario, c'est également parfait, alternant entre fixations sur un personnage et flashbacks, ce qui permet de dynamiser l'ensemble.
Bouleversante, mélancolique et diablement prenante, The leftovers ne laisse pas son spectateur de marbre. Si vous cherchez un show qui a réponse à tout, qui ne laisse pas de place au doute, tracez votre chemin (bon, je pense quand même que vous le savez maintenant) .
Au contraire, si vous aimez les séries complexes, au rythme lent ou qui prennent leur temps pour présenter leur trame scénaristique, foncez. Pour cela, cette série est grandiose et je ne saurai ô combien vous la recommander.
Cet été viendra la deuxième saison de ce show. Le pari de prolonger une série sur un équilibre précaire comme celle-ci est assez risqué. On aurait très bien pu imaginer que la série se termine sur ce season final, qui apportait une touche d'espoir bienvenue et concluait la saison avec justesse. Je suis quand même -très- impatient de voir ce que nous réserve cette deuxième saison.
Vivement juillet.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séries vues en intégralité, Top 20 séries, En 2015, il y a la fin de Mad Men. Et ça, c'est moche. et En 2016, je regarde aussi des séries.
Créée
le 17 mars 2015
Critique lue 992 fois
4 j'aime
D'autres avis sur The Leftovers
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
127 j'aime
14
Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...
Par
le 7 nov. 2014
105 j'aime
3
Le créateur de la série tentaculaire Lost et de la tant attendue nouveauté Watchmen, Damon Lindelof, est aussi à l’origine de l’une des plus grandes séries de la décennie : The Leftovers, inspirée...
Par
le 29 oct. 2019
75 j'aime
3
Du même critique
S’il y a bien un acteur populaire en ce moment, c’est bien Tom Hardy. A chaque film où il apparait au casting, c’est la folie. Le temps de rafraichir sa page SC pour trouver ses premiers rôles, il a...
Par
le 4 oct. 2015
20 j'aime
1
(Outch, il pique les yeux ce titre...) Coherence n'est ni plus ni moins qu'un petit bijou de SF. Sans prétention et avec de l'audace, le film traite d'un sujet compliqué avec pour appui une théorie...
Par
le 31 déc. 2014
20 j'aime
7
Je dois bien être un des seuls à détester ce morceau. Non vraiment, je ne vois pas comment on peut l'écouter encore et encore ! Alors oui, c'est léger, mais beaucoup trop pour moi, et très répétitif...
Par
le 28 mai 2014
18 j'aime
8