Bon alors la première chose à comprendre à propos de Kachou Ouji, c'est que le scénario est absurde, et donc parfaitement génial. Les personnages ne sont pas moins délirants. Seule la femme d'Ouji le rattache quelque peu à la réalité. Une réalité un peu sombre au début de l'aventure. Pas sombre, plutôt banale, triste d'ennui. Ce pauvre Ouji n'a pas vraiment une vie passionnante. J'ai mis un paquet d'épisodes pour comprendre si cette femme et cet enfant qui partagent son toit son bel et bien SA femme et SON fils tellement il a l'air ailleurs dans sa tête.
Et là, sur ce tableau pas vraiment reluisant, la Flying V vient lancer un concept assez fabuleux : grâce au rock que cet ancien rockeur sort, des visiteurs venus d'ailleurs peuvent charger une arme pour combattre d'autre visiteurs venus d'ailleurs. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, on ne sait pas qui, on ne sait pas où. Et on s'en fout !
À partir d'ici, c'est n'importe quoi. Une major des aliens qui fait douter Yoshiko (la femme d'Ouji) de la fidélité de son mari. Trois militaires plutôt mignonnes qui sont sous les ordre de cette major, et qui font évidemment n'importe quoi. Et l'ancien groupe d'Ouji qui rassemble ce qui ressemblerait plus à un troupeau de cols blancs en pleine crise de la 40-50aine qu'à un vrai groupe de métal.
Mais pour assurer le succès de cet anime, quelques morceaux bien choisis, la patte de John Sykes, et hop, vous avez 13 épisodes super attachants. On n'est pas aux abois pour savoir si les gentils vont gagner. On s'en doute et on s'en fiche un peu. On veut juste voir ce bon vieux Ouji (oui on s'attache vite) retomber dans sa jeunesse folle et se faire rattraper par le Rock.
Si comme moi vous tombez sur le coffret pour pas cher, sautez dessus. C'est frais, c'est original, c'est rigolo, et il y a du bon rock. Ça m'a suffit pour passer un très bon moment.
Attention, ce n'est pas un chef d’œuvre. Ce n'est pas un anime qui va rester dans les annales comme une référence. Ce n'est pas une légende. Mais dans quelques années, quand vous en reparlerez au détour d'une conversation, vous vous en rappellerez, et vous vous rendrez compte à quel point il était "pas si mal" ;)