"Celui qui aura Dugu aura le monde", telle est la prophétie qui débute la série. Bien qu'imaginée pour les besoins de l'histoire, il n'en est pas moins vrai que la famille Dugu engendra 3 impératrices(l'une d'elles le fut à titre posthume), les 3 sœurs Dugu ont bien existé et les événements historiques sont respectés tout en prenant des libertés notamment avec l'âge des protagonistes(Yuwen Hu est plus jeune et beau garçon dans la série qu'il n'est censé l'être à l'époque).
La première sœur est intelligente et forte, d'une ambition impitoyable, la deuxième(quatrième dans la véritable histoire) est rusée, fourbe et... (Là, j'ouvre une grande parenthèse tant l'actrice qui joue ce rôle est lamentable: elle semble plus âgée que les autres, ne joue que minauderie, roulements d'yeux et bouche tordue rendant ce personnage stupide et ridicule, alors qu'il y avait là un rôle intéressant à nuancer, elle en fait une farce théâtrale détestable. J'imagine qu'elle était pistonnée, la nièce d'un membre du parti peut-être, et je compatis avec qui lui donnait la réplique, ça ne devait pas être facile de garder son sérieux... si d'autres en font trop aussi par moment, aucun ne s'obstine autant dans le même registre!).
La troisième sœur(septième selon l'histoire) est sage et généreuse. Et en effet, Dugu Jialuo fut une impératrice hors du commun. Mariée à 13 ans, Yang Jian en avait 16, il ne prit jamais aucune concubine en raison d'un serment fait dans leur enfance. Elle accompagnait partout son époux et prit une part active au gouvernement(ne pouvant assister aux conseils en tant que femme, elle laissait des eunuques écouter les réunions et elle en discutait après avec le roi), on nommait le couple "Les Deux Saints".
La série est largement romancée, surtout au début avec les dilemmes entre amour et pouvoir et les manigances de Mantuo qui s'y colle dans le rôle de méchante manipulatrice dont les stratagèmes sont vite éventés. Mais les faits sont justes hormis quelques modifications d'âge et de date. C'est alerte et trépidant, on enchaine les épisodes sans ennui, chacun s'amuse dans son rôle et y met du cœur(oui même la navrante deuxième!). On a droit à de belles images, pluies romantiques sur les palais, brumes de forêts nostalgiques, ciel ennuagés sur de vastes paysages, des armées brandissant leurs lances avant de se ruer dans la mêlée de fer et de sang. Les costumes et les décors sont soignés.
J'ai trouvé dommage que la seconde partie soit très vite survolée, donc les faits historiques marquants de son accession au trône jusqu'à la mort de Jialuo. Tout a l'air un peu bâclé dans cette dernière partie: les enfants ont l'air plus âgés que leurs parents(ce n'est pas une fine moustache et une barbichette qui vont ajouter 20 ans au personnage!), les rôles passent vite(à peine nés que déjà morts!), on constate que ce n'est que la conclusion de l'histoire des 3 sœurs de la famille Dugu, leurs amours passionnés et leur ambition acharnée dans une époque mouvementée où le pouvoir basculait très vite.