Une mini-série glaçante et instructive. Centrée sur Roger Ailes et la fondation de Fox News, elle lève le voile sur un aspect dont on a conscience de l’existence mais dont on ne prend pas forcément conscience de l’ampleur. À l’image du film Vice sorti un peu plus tôt (et dont elle peut être vu en complémentarité), ces 7 épisodes dressent un portrait sur un personnage intelligent en position de pouvoir, le rendant terriblement dangereux. Ou comment Ailes a utilisé sa plateforme pour diffuser dans les maisons américaines ses idéaux et ses convictions, parfois sans fondement parfois avec une intuition à faire pâlir, et a réussi à créer une nouvelle forme de pouvoir.
Le personnage est détestable sous tous ses aspects et pourtant, on ne peut que lui accorder qu’il avait une vision juste qu’il a réussi à mener jusqu’au bout. C’est incendiaire, ça met en lumière les manipulations de masse et l’absence de rigueur journalistique de la chaîne, mais Ailes le dit très bien lui-même : il ne cherche pas à faire du journalisme. C’est terrifiant. Le plus intéressant, c’est que nous avons notre propre point de vue extérieur, mais on réalise qu’en interne, certain avaient parfaitement conscience de ce qu’Ailes faisait (lui-même en avait) tandis que d’autres sont tout simplement attiré par son charisme et cette vision, quitte à être sacrifiée en cours de route.
Le casting est dans l’ensemble correct. Russel Crowe se régale et excelle dans ce rôle, même s’il y distille ses mimiques qu’on lui connait bien. J’ai beaucoup aimé Naomi Watts et Aleska Palladino dans leurs rôles secondaires mais récurrents, pour nous montrer deux aspects différents du personnage d’Ailes. Bien aimé aussi Simon McBurney et Josh Stamberg, idem, pour deux angles de vues complémentaires bien instructifs. Un peu moins fan de Seth MacFarlane, dont le rôle est de plus peu intéressant. Techniquement, musique correct mais peu marquante, décors superbes et mise en scène au poil, accompagné d’un montage efficace.
Une série très intéressante et instructive, mais son atmosphère cynique et son personnage détestable n’en fait pas forcément une série accessible à tous.