Vulgairement décrite comme un Harry Potter pour adultes, The Magicians est bien plus complexe que cela. Adaptée de la trilogie éponyme de Lev Grossman, la série de SyFy raconte le quotidien d’une bande de jeunes magiciens tout juste acceptés, ou non, à l’université de Brakebills, une école de magie secrète à New York. Les étudiants y découvrent alors que le monde fantastique dont on leur parle depuis leur enfance est bien trop réel et dangereux pour l’humanité.
Le premier épisode « Unauthorized Magic » prend le temps de nous présenter l’intrigue de The Magicians et ses personnages. Quentin, fraîchement débarqué d’un petit séjour en hôpital pour traiter sa dépression, a du mal à faire la part des choses. Il se plonge régulièrement dans une réalité qu’il s’est créé à partir des livres de son enfance « Fillory and Further »… Du moins, il va vite découvrir qu’il n’est pas si fou que ça. La frontière entre réalité, magie et imaginaire est très fine et l’esprit de Quentin s’égare facilement. C’est très intéressant de voir comment la série traite visuellement ces différents espaces. D’ailleurs, les séquences liées à Fillory font penser à Narnia mais toujours avec ce petit truc plus adulte et dangereux.
A ses côté, Julia, Eliot, Josh, Margo et Alice. Les personnalités et les relations se mettent en place, évidemment plus complexes qu’elles n’y paraissent. Alice m’intrigue car elle semble avoir un grand côté sombre en elle. Tout comme l’amitié entre Quentin et Julia qui va être mis à rude épreuve.
Mais clairement, ce sont les 15 dernières minutes qui m’ont le plus accroché. Dans ce court laps de temps, nous comprenons que l’année scolaire ne sera pas seulement fait de futilités étudiantes. Quelque chose de sombre et dangereux se profile. Et ce sentiment, nous le devons à l’apparition de « The Beast », le méchant de The Magicians. Croyez-moi, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à côté, c’est de la gnognotte. The Beast est vraiment terrifiant et esthétiquement menaçant. Je vous le promets, à en faire des cauchemars.
Avec son premier épisode, The Magicians propose un bel univers et une intrigue qui s’annonce captivante. La série de fantasy réussie à nous ensorceler, très loin du côté cheap que nous pouvons connaitre à certaines séries de SyFy. La magie fonctionne et on en redemande !