Critique après visualisation de la Saison 1.
Chers amis, parler aujourd'hui d'un projet qui me bottait autant est un véritable plaisir. Et si ça l'est autant pour moi, c'est bien parce que j'ai été conquis devant les 8 épisodes qui composent la première saison. Pourtant The Mandalorian ne partait pas forcément gagnant : J'avais vraiment envie de suivre les aventures d'un compère mandalorien de Boba Fett mais il me paraissait tout de même compliqué de réussir à faire une oeuvre Star Wars dans le format d'une série. Mais pourtant, je m'étais trompé.
Et tout d'abord, le premier élément qui m'aura charmé dès le premier épisode, c'est la retranscription de l'univers Star Wars. Que ce soit dans l'ambiance crasseuse et désertique de Tatooine, en vol stationnaire dans l'espace où dans tout les autres environnements, l'univers créé par Georges Lucas est bien là, présent dans tout les pixels de chaque image et on peut le respirer dans absolument chaque scènes. Pour un fan de la guerre des étoiles (non-hardcore) tel que je le suis, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un réel soin apporté à chaque élément de décor, et bien sur chaque costume. L'armure du personnage principal est vraiment sublime, autant que les extraterrestres qui apparaissent à l'écran. Dans l'épisode 6, plusieurs designs fait de prothèse sont un peu plus mis en avant et on sent vraiment qu'il y a du taf. Et puis, je vais aussi évoquer rapidement les storm trooper, scout trooper et autres que l'on voit à l'image et qui ont vraiment tous les costumes que l'on aime tant. (Un gag tout en autodérision sur les storm trooper dans le dernier épisode m'aura bien fait rire).
Ensuite, je vais parler de ce que je considère comme également très réussi et il s'agit des personnages. Les scénaristes ont réussi à mettre en avant un casting de personnages varié et intéressant, tout en restant assez soft dans leurs nombres. Pour ma part, mon petit chouchou restera ce chère IG-11 car étant un fan des droïdes, j'ai vraiment pu me poser avec des pop-corn et apprécier de voir en action un Droïde Assassin, qui reste d'une classe intersidéral. Il y aussi Cara Dunne qui est interprété par la superbe Gina Carano, ancienne combattante mma, et qui est parfaite dans le rôle d'une ancienne Shock-Trooper badass. Sinon, il y a évidemment "The Child", aussi appelé "bébé Yoda" sur internet, qui est d'une mignon-attitude sans nul pareil. Je trouve qu'ils ont vraiment réussi ce petit robot animé, qui aura fait craquer les spectateurs plus d'une fois. Kuill est également intéressant, ainsi que les quelques autres mandaloriens que croisera le héros. Ce dernier est d'ailleurs très réussi, car même si Disney ne nous aura bien sur pas mis un chasseur de prime sans coeur, Le Mandalorien garde son casque en permanence mais parvient pourtant à faire transparaître des émotions, laissant deviner au spectateur ce qui se cache derrière les longs silence du personnage. Ceci va à contre courant des films Marvel qui mettent toujours en avant les visages des héros au point de ne laisser que rarement le masque ou le casque du super-héros sur son visage. J'ai donc apprécié que cette fois, Disney ose laisser le casque sur la tête du protagoniste principal.
Enfin, parlons du scénario, qui est cette fois-ci un peu plus nuancé. Il faut dire que si l'on regarde objectivement, la narration est rarement surprenante, et reste assez simpliste. J'ai trouvé vraiment que l'on sent que le but n'aura jamais été pour les scénaristes de créer une ambiance Star Wars à travers un scénario complexe et plein de rebondissement. En revanche, j'ai personnellement trouvé que la simplicité était assez juste pour tenir la route et ne pas en faire un véritable point faible. On suit l'intrigue et le fil rouge avec plaisir si l'on ne veut vraiment pas se prendre la tête mais on pourra peut-être pointer du doigt un manque de construction et d'intrigue si l'on souhaitait quelque chose de plus profond.
En conclusion, The Mandalorian est une série que j'aurais fortement apprécié en cette fin année 2019. Disney + commence ainsi sur les chapeaux de roue avec cette première série créée pour la plateforme. Je recommande vraiment de s'essayer à cette série si vous êtes un fan de Star Wars.