Cette critique est constituée à 80% de spoilers. Attention ...
Le 30 octobre 2012, Walt Disney Company achète LucasFilm. La franchise Star Wars et son univers sont depuis aux mains du premier groupe de divertissement mondial. Si leur triologie déçoit certains, et n'est parfait aux yeux de personne, la saison 1 de The Mandalorian est bien plus appréciable et plaisante, aux yeux de bien plus, dont des fans de première heure. Finalement, ce ne serait pas le Star Wars de cette décennie ?
Un chasseur de primes issu d'un peuple exterminé découvre au cours d'une mission un enfant (que tout le monde, sans une moindre exception, appelle Bébé Yoda), qui est en même temps la proie de nombreux autres chasseurs de primes, et dont le client est proche de la mouvance impérialiste. Outre l'affectation naturelle portée vis-à-vis du petit bonhomme vert -qui montre ses talents dans l'exercice de la Force; dont Kuiil s'y réfère à des "rumeurs"-, je m'attache rapidement à cette série par la cadre qu'il impose.
Nous suivons en effet le Mandalorien (qui derrière son casque, conserve des souvenirs d'enfance poignants) à travers différentes intrigues : récupérer un œuf pour les Jawas, rétablir la paix dans la vallée de Kuiil et dans un village de pêcheurs sur Sorgan, se faire un peu d'argent sur la célèbre planète Tatooine, une extradition puis une évasion. Les personnages dégagent tous une forme de sympathie et même les plus novices de Star Wars (ou ceux qui se perdent face à une multiplication de personnages) ne devraient pas être perdus. Et toutes ces histoires ne font pas oublier la grande priorité qui est celle d'assurer l'intégrité de notre cher et beau Bébé Yoda.
Je mentionne un passage très drôle : début de l'épisode 8, dialogue entre deux Stromtrooper. On y voit une référence à leur visée risible, mais la critique de l'absurdité de Gideon est très amusante. D'ailleurs, le côté humain de ceux dont on verra qu'un masque blanc est plaisant. Dommage, ils seront assassiné "vite fait bien fait" par notre bon vieux 1G.
Évidement, des défauts existent, sinon ce ne serait pas une critique mais une publicité. Premièrement, notre héro éponyme s'en tire à chaque histoire. Puis il y a des situations un peu pénibles, en particulier quand "The Child" est en passe d'être tué (É1 par IG-11 / É4 par un chasseur de primes / et É6 par Q9-0). Alors, ne voyez pas de masochisme dedans, mais malgré sa belle bouille, il ne serait pas déplaisant de voir l'enfant ne serait-ce qu'égratiné ou blessé, car là ça fait légèrement surfait.. À moins que la Force conduit instantanément chaque tentative d'assassinat à l'échec ! On peut aussi pointer du doigt, Épisode 8, la scène ou le 1G-11, alors reprogrammé, met à terre la moitié d'une armée de Stormtrooper (que trois guerriers redoutaient pourtant).
Enfin, nous pouvons dire que cette série, aux allures d'un film western (musique, décors, attitude de Mando), me plaît énormément. J'ai passé un bon moment à suivre l'histoire de deux voyageurs attachants et en danger. Une saison 2 est programmée : que faut-il attendre ? D'abors une réponse à la silhouette aperçue près du corps sans vie de Shand (fin É5). Aussi, je mise sur l'emprisonnement de Greef et Cara, restés sur la même planète que que Moff Gideon. Ce dernier possède un sabre laser noir, qui représente l'union entre le clan des Mandolariens "pacifistes" et Death Watch (branche mandolarienne bien plus vilaine). En voilà une bonne intrigue pour la saison 2 !
Suite en Automne 2020, probablement en novembre comme l'a été la saison 1. D'ici là, Bébé Yoda pourra grandir (ou pas, ésperons ainsi).
Ainsi ai-je parlé.